RECHERCHE SIMPLE  RECHERCHE AVANCÉE  MENU FRANCOPHONIE  ACCUEIL BDLP-INTERNATIONALE  NOUS JOINDRE

Acadie BDLP·Acadie

Dernière mise à jour des données: 1er juin 2006
Nombre de fiches dans la base: 520

La Base de données lexicographiques de l'Acadie s'inscrit dans le cadre d'un projet d'envergure internationale visant à constituer et à regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie.

La BDLP-Acadie s'appuie sur les données des répertoires portant sur le français acadien, sur celles du fichier du Centre d'études acadiennes et sur celles du fichier du Trésor de la langue française au Québec (Université Laval).

Principaux ouvrages utilisés :

Yves Cormier, Dictionnaire du français acadien, Montréal, Fides, 1999, 442 p.

Geneviève Massignon, Les parlers français d'Acadie. Enquête linguistique, Paris, C. Klincksieck, 1962, 2 vol., 980 p.

Chantal Naud, Dictionnaire des régionalismes du français parlé des îles de la Madeleine, L'Étang-du-Nord, Éditions Vignaud, 1999, XXV + 311 p.

Pascal Poirier, Le glossaire acadien, éd. critique établie par Pierre M. Gérin, Moncton, Éditions d'Acadie - Centre d'études acadiennes, 1993, LXIII + 443 p.

Les articles portant sur les usages acadiens dans le Dictionnaire historique du français québécois, préparé sous la direction de Claude Poirier par l'Équipe du TLFQ (Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1998, LXVIII + 641 p.), ont également été pris en compte.

La mise en chantier de la BDLP-Acadie a été rendue possible grâce à une subvention de démarrage de l'Agence universitaire de la Francophonie. La BDLP-Acadie est réalisée dans le cadre des travaux du Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de l'Université de Moncton, qui lui apporte un appui scientifique.

Direction : Lise Dubois et Gisèle Chevalier
Réalisation : Karine Gauvin
Saisie: Isabelle LeBlanc, Annie LeBouthillier