RECHERCHE SIMPLE  RECHERCHE AVANCÉE  MENU FRANCOPHONIE  ACCUEIL BDLP-INTERNATIONALE  NOUS JOINDRE

Belgique BDLP·Belgique

Dernière mise à jour des données: 18 juin 2012
Nombre de fiches dans la base: 2293

La Base de données lexicographiques de la Belgique s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure internationale visant à constituer et à regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie. Dans le cas de la Belgique francophone, la variété de français décrite est celle pratiquée par les Wallons et les Bruxellois francophones.

La BDLP-Belgique est issue des recherches menées depuis une vingtaine d’années par le centre Valibel (Université catholique de Louvain), sous la direction de Michel Francard, et qui ont notamment abouti à la publication de l’ouvrage suivant :

Michel Francard, Geneviève Geron, Régine Wilmet et Aude Wirtz, Dictionnaire des belgicismes. Bruxelles : De Boeck, 2010, 400 pages.

La BDLP-Belgique se fonde sur ce dictionnaire, complété, le cas échéant, par des données recueillies lors de recherches complémentaires. On précisera que les données de nature historique intégrées dans la BDLP mais qui ne figurent pas dans le Dictionnaire des belgicismes sont encore à valider.

La BDLP-Belgique est réalisée avec l’appui financier du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS), de la Communauté Wallonie-Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve).

Direction scientifique : Michel Francard
Réalisation : Sarah Defosse
Lien hypertexte : Centre Valibel