RECHERCHE SIMPLE  RECHERCHE AVANCÉE  MENU FRANCOPHONIE  ACCUEIL BDLP-INTERNATIONALE  NOUS JOINDRE

Cameroun BDLP·Cameroun

Dernière mise à jour des données: 22 fĂ©vrier 2012
Nombre de fiches dans la base: 304

La Base de données lexicographiques du Cameroun s'inscrit dans le cadre d'un projet d'envergure internationale visant à constituer et à regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie.

La BDLP-Cameroun est réalisée par Ladislas NZESSÉ, enseignant-chercheur à l'Université de Dschang. Ce dernier a bénéficié d'un stage de formation au Trésor de la langue française au Québec (CIRAL, Université Laval), grâce à une subvention de l'Agence universitaire de la francophonie.

Pour son volet synchronique, la BDLP-Cameroun se fonde sur les recherches menées par Monsieur NZESSÉ depuis l'instauration de la démocratie et le retour au pluralisme politique. Il a fait paraître en 2009 l'ouvrage suivant dont les données seront progressivement intégrées à la BDLP :

Le français au Cameroun : d'une crise sociopolitique à la vitalité de la langue française (1990-2008), dans Le Français en Afrique, Revue du Réseau des Observatoires du Français Contemporain en Afrique, nº 24, Institut de Linguistique française – CNRS, UMR 6039-NICE, «Bases, corpus et langage», Nº ISSN : 1157-145, 2009,180 p. Préface du Professeur Ambroise Queffélec (Université de Provence), postface du Professeur Étienne Dassi (Université de Yaoundé I).