RECHERCHE SIMPLE  RECHERCHE AVANCÉE  MENU FRANCOPHONIE  ACCUEIL BDLP-INTERNATIONALE  NOUS JOINDRE

Congo-Brazzaville BDLP·Congo-Brazzaville

Dernière mise à jour des données: 30 mai 2008
Nombre de fiches dans la base: 850

La Base de données lexicographiques du Congo-Brazzaville s'inscrit dans le cadre d'un projet d'envergure internationale visant à constituer et à regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie.

La BDLP-Congo-Brazzaville est réalisée par une équipe de recherche interuniversitaire associant un membre de l'UMR 6039 du CNRS, «Bases, Corpus et Langages», de l'Institut de Linguistique Française, et des chercheurs de l'Université de Brazzaville.

Pour son volet diachronique (période antérieure à 1990), elle s'appuie sur l'inventaire lexical publié dans l'ouvrage suivant:

Ambroise Queffélec et Augustin Niangouna, Le français au Congo (R.P.C.), Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 1990, 335 p.

Pour son volet synchronique, elle se fonde sur les recherches menées depuis l'instauration de la démocratie par l'équipe interuniversitaire qui vient de faire paraître l'ouvrage suivant, dont les données seront progressivement intégrées à la BDLP:

Omer Massoumou et Ambroise Jean-Marc Queffélec, Le français en République du Congo sous l'ère pluripartiste (1991-2006), Paris, Éditions des archives contemporaines - Agence universitaire de la Francophonie, 2007, 451 p.

La BDLP-Congo-Brazzaville est une des composantes du projet «Banque de données lexicales du français en Afrique centrale», mené grâce à l'appui financier de l'Agence universitaire de la Francophonie.

Responsable: Omer Massoumou et Ambroise Queffélec
Collaborateur : Edouard Ngamountsika