RECHERCHE SIMPLE  RECHERCHE AVANCÉE  MENU FRANCOPHONIE  ACCUEIL BDLP-INTERNATIONALE  NOUS JOINDRE

Centrafrique BDLP·Centrafrique

Dernière mise à jour des données: 28 mars 2008
Nombre de fiches dans la base: 1325

La Base de données lexicographiques de la Centrafrique s'inscrit dans le cadre d'un projet d'envergure internationale visant à constituer et à regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie.

La BDLP-Centrafrique est une version revue et enrichie du lexique publié dans l'ouvrage suivant :

Ambroise Queffélec, avec la collaboration de Martine Wenezoui-Déchamps et de Jean Daloba, Le français en Centrafrique. Lexique et société, 1997, EDICEF/AUPELF, 299 p.

La BDLP-Centrafrique bénéficie des connaissances réunies sur les variétés lexicales du français dans les différents pays de l'Afrique subsaharienne dans le cadre du projet Inventaire des particularités lexicales du français en Afrique noire, réalisé sous le patronage de l'AUPELF (1976-1983, coordonnatrice : Danièle Latin), ainsi que des actualisations qui en ont été faites, entre 1990 et 2000, dans le cadre de la coordination africaine des équipes de recherche du réseau «Etude du français en francophonie» sous le label «IFA2». Cette expertise africaine permet de mieux situer les emplois centrafricains du français chaque fois que cela s'avère possible, tant d'un point de vue synchronique que diachronique. Elle enrichit sensiblement la rubrique «Francophonie» de la BDLP dans sa dimension «subsaharienne».

Pour son volet diachronique (période antérieure à 1980), la base s'appuie sur les données d'enquêtes inédites, menées dans le pays par Luc Bouquiaux et par Gaston Canu, et qui furent soit conservées par Danièle Latin pour la réalisation de l'Inventaire «IFA» et sélectivement publiées dans cet ouvrage*, soit directement exploitées par les auteurs du volume Le français en Centrafrique.

* La référence (IFA) renvoie à l'édition suivante :

Équipe IFA : J. Blondé, G. Canu, J.-P. Caprile, J.R. Deltel, P. Dumont, R. Efoua-Zengue, S. Faïk, D. Gontier, F. Jouannet, S. Lafage, G. Mendo Ze, G. N'Diaye-Corréard, A. Queffélec, C. Queffélec, D. Racelle-Latin (coordonnatrice), J.-L. Rondreux, J. Schmidt, S. Shyirambere, J. Tabi-Manga, 2000 (3º édition), Inventaire des particularités lexicales du français en Afrique Noire, EDICEF/AUF, 442 p. [1ère édition, AUPELF/ACCT, 1983].

La BDLP-Centrafrique est une des composantes du projet Banque de données lexicales du français en Afrique centrale, dirigé par le Professeur Ambroise Queffélec, de l'Université de Provence, et mené grâce à l'appui financier de l'Agence universitaire de la Francophonie.

Responsable: Danièle Latin
Collaborateur : Jean Daloba