RECHERCHE SIMPLE  RECHERCHE AVANCÉE  MENU FRANCOPHONIE  ACCUEIL BDLP-INTERNATIONALE  NOUS JOINDRE

Côte d'Ivoire BDLP·Côte d'Ivoire

Dernière mise à jour des données: 18 juin 2012
Nombre de fiches dans la base: 425

La Base de données lexicographiques de la Côte d'Ivoire s'inscrit dans le cadre d'un projet d'envergure internationale visant à constituer et à regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie.

L'initiateur du projet BDLP-Côte d'Ivoire est N'Guessan Jérémie KOUADIO qui en a confié la responsabilité à Koia Jean-Martial KOUAME. La mise en chantier de cette base fait suite au stage de formation de ce dernier du 1er au 30 novembre 2008 au Trésor de la Langue Française au Québec, Université Laval, grâce au soutien financier de l'Agence Universitaire de la Francophonie.

La BDLP-Côte d'Ivoire est réalisée par une équipe d'enseignants-chercheurs et de doctorants du Département des Sciences du Langage de l'Université de Cocody-Abidjan.

Cette équipe a la chance de pouvoir bénéficier, comme base documentaire, des matériaux réunis et analysés par Suzanne LAFAGE dans l'ouvrage suivant :

LAFAGE, S. (2002). «Le lexique français de Côte d'Ivoire, appropriation et créativité», in Le français en Afrique, 16 et 17. Nice : Institut de Linguistique française – CNRS, 861p.

L'équipe ivoirienne de la BDLP procède à une sélection au sein de cette grande richesse documentaire, afin de ne retenir en priorité que les données les plus représentatives du français ivoirien. Elle met à jour cet inventaire, par des références complémentaires à des résultats de recherches linguistiques menées dans le pays ces dernières années afin d'offrir à la communauté francophone une vision nette du français en contexte ivoirien.

Responsable: Koia Jean-Martial KOUAME
Responsable adjoint: Abia Alain Laurent ABOA
Auxiliaires: Pierre Adou KOUADIO, Jacques N'Goran KOUACOU
Chargé des aspects informatiques : Jean-Claude DODO