RECHERCHE SIMPLE  RECHERCHE AVANCÉE  MENU FRANCOPHONIE  ACCUEIL BDLP-INTERNATIONALE  NOUS JOINDRE

Maroc BDLP·Maroc

Dernière mise à jour des données: 22 avril 2005
Nombre de fiches dans la base: 854

La Base de données lexicographiques du Maroc s'inscrit dans le cadre d'un projet d'envergure internationale visant à constituer et à regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie.

La BDLP-Maroc dérive des travaux lexicographiques des chercheurs qui ont participé au projet de recherche Inventaire des particularités lexicales du français au Maghreb et qui appartiennent à l'Université Mohammed V de Rabat, au Centre pédagogique régional de Fès et à l'Université de Provence. Ces travaux ont été publiés dans l'ouvrage suivant:

Fouzia Benzakour, Driss Gaadi, Ambroise Queffélec, Le français au Maroc. Lexique et contacts de langue, Bruxelles, De Boeck & Larcier - Éditions Duculot, 2000, 359 pages.

La BDLP-Maroc est réalisée grâce à l'appui financier de l'Agence universitaire de la Francophonie. La responsable de la BDLP-Maroc et les auxiliaires chargés de la réactualisation du fichier des citations ont bénéficié de stages de formation au Trésor de la langue française au Québec, CIRAL, Université Laval.

Les images multimédia proviennent pour la plupart des archives de Hadj Driss Benzakour.

Responsable: Fouzia Benzakour
Responsable du multimédia: Hothaïfa Aldabbagh
Auxiliaires: Ahed Wardeh, Samia Belhaj