RECHERCHE SIMPLE  RECHERCHE AVANCÉE  MENU FRANCOPHONIE  ACCUEIL BDLP-INTERNATIONALE  NOUS JOINDRE

Madagascar BDLP·Madagascar

Dernière mise à jour des données: 30 mai 2008
Nombre de fiches dans la base: 264

La Base de données lexicographiques de Madagascar s'inscrit dans le cadre d'un projet d'envergure internationale visant à constituer et à regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie.

La BDLP-Madagascar est réalisée par l'équipe du Centre de recherche en linguistique - Ecole Normale Supérieure - Université d'Antananarivo - Madagascar.

Elle s'appuie sur les travaux lexicographiques de Claudine Bavoux. Ces travaux ont été publiés dans l'ouvrage suivant:

Claudine Bavoux, Le français de Madagascar. Contribution à un inventaire des particularités lexicales, Bruxelles, De Boeck & Larcier - Éditions Duculot, 2000, 212 p.

L'équipe malgache met à jour les données de cet inventaire, par des citations complémentaires, par des renvois à la langue malgache, par l'ajout de vedettes dans la nomenclature, etc.

La BDLP-Madagascar tente de présenter le lexique francophone malgache à travers non seulement son héritage lexical datant de la période coloniale, mais aussi ses emprunts à la langue malgache. C'est pourquoi elle renvoie à deux sources spécifiques :

Dez, J., 1966, «Un argot français de mots malgaches», in Annales de l'Université de Madagascar, nº 5, 1966, pp. 129-154.

Rajaonarimanana, N., Dictionnaire du malgache contemporain, Karthala, 1995, 403 p. + annexes.

Responsable: Vololona Randriamarotsimba
Auxiliaire: Holy Robjhon