Algérie harki 01.
7 citations
Encyclopédie
Histoire
Avis et études
VedetteDéfinition
harki (n. m.)

Militaire algérien recruté par l'armée coloniale française et qui servait dans une harka pendant la guerre d'indépendance.



[État des données: avancé]
Citation(s)Référence(s)
1956, c'est aussi l'apparition des harkis, l'approfondissement du processus de la guerre accentue la radicalisation des positions de chacun. Les harkis causeront la perte de maints moussebels.1984, Algérie-Actualité, 25 octobre.

[presse, journaux, périodiques]
[...] des dizaines d' APC et d' APW étaient présidées à l'époque par des harkis et des fils de harkis sous la bannière du parti dissous, le FIS.1993, Le Matin, 01 novembre.

[presse, journaux, périodiques]
Son père, un Harki tortionnaire des moudjahidine, a été tué en 1959 par l'armée de libération nationale.1993, El Acil, 18 mars.

[presse, journaux, périodiques]
Les enquêtes statistiques ont largement démontré l'alliance des harkis de la Révolution et de l'intégrisme terroriste.1996, Le Matin, 17 juin.

[presse, journaux, périodiques]
Une représentation des émigrés au parlement, "est une violation des lois algériennes qui privent tous les traîtres ou harkis de leurs droits civiques [...] mais aussi, une réintégration des traîtres et des collaborateurs, et en même temps une atteinte à notre histoire, et aux constantes nationales".1997, El Watan, 20 janvier.

[presse, journaux, périodiques]
Saïd n'est pas devenu harki par choix délibéré, un concours de circonstances l'a précipité du mauvais côté de l'histoire.1999, Liberté, 10 novembre.

[presse, journaux, périodiques]
Ainsi selon "le foudre de guerre" que fut Ali Kafi, ces officiers et sous-officiers [de l'armée française ayant rejoint l'ALN] ne seraient que des harkis!2000, El Watan, 22 mars.

[presse, journaux, périodiques]
Données encyclopédiques
Les harkis et leurs familles vivent en France depuis l'indépendance (1962). Ce terme est d'actualité en Algérie depuis que les fils de harkis sont accusés par certains de constituer l'essentiel de l'encadrement des groupes terroristes.
Historique
De l'arabe.
Bilan métalinguistique
Attesté dans Lanly 1970, Duclos 1991.
#AL-518256