Belgique base 01.
2 citations
Renvois
Francophonie
VedetteDéfinition
base (sur ~ de) (loc. prép.)

En prenant appui sur; en se fondant sur (+ nom non déterminé).

Fonder une conviction sur base de preuves établies. Établir une politique sur base de priorités clairement définies. – (Suivi d'un nom déterminé). Opérer une sélection préalable sur base des candidatures recevables. Sur base des statistiques les plus récentes, la pauvreté augmente.

[État des données: en cours]
Citation(s)Référence(s)
La vente s'est faite par téléphone via l'un de nos magasins, situé à Cannes, quand Angelina Jolie et Brad Pitt étaient en France. Ils ont commandé deux chambres pour leurs jumeaux sur base de notre catalogue. Pour leur maison en France.2009, S. n., Vers l'avenir, 4 novembre, p. 8.

[presse, journaux, périodiques]
Il s'agit là d'une moyenne établie sur base des listes scolaires fournies par les écoles, mais qui ne reflète pas les dépenses réelles de septembre.2009, S. n., Vers l'avenir, 18 août, p. 5.

[presse, journaux, périodiques]
Renvoi(s) à d'autres langues
En néerl. standard, on observe une structure similaire : op basis van, littéralement "sur base de".
Français de référence
Équivalent(s)
sur la base de
Remarque(s)
Sur la base de (avec un déterminant défini), qui s'observe de plus en plus en Belgique francophone.
Le français en usage en Belgique francophone se distingue du fr. de référence dans un certain nombre de constructions. Ici, le déterminant est absent, alors qu'il est présent en fr. de référence.
C'est également le cas dans les constructions suivantes: de commun accord, aller à communion/à messe/à selle, bouteille à encre, cahier de charges, être à charge de qqn, donner cours, être/mettre/rester/tenir/se trouver à disposition de qqn, sous eau(x), finir carrière, finir journée, pour gouverne, avoir idée de, après journée, travailler à journée, aller à messe, dire messe, revenir de messe, servir à messe, sur pied d'égalité, sur pied de guerre, x [heure] moins quart.
Francophonie
Commentaire(s) intrazone
Également employé au grand-duché de Luxembourg.
Renvoi(s) aux autres zones francophones
Également employé au Burundi.
#BE-1521