Histoire
Francophonie
Maroc amazighe 01.
14 citations
Commentaires
Renvois
Encyclopédie
Histoire
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
VedetteDéfinition
amazighe (n. m. et n. ou adj.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.

Au pluriel, amazighe prend aussi bien la forme du pluriel français que le pluriel emprunté au berbère imazighen combiné ou non au s du pluriel français.
(n. et adj.) (Personne) Berbère, nom ou qualificatif que se donnent les Berbères; (adj.) relatif au peuple amazighe. Chants et musique des amazighesFemmes amazighes

Extrait musical

[État des données: avancé]
Variante(s) polymorphique(s)
amazight
Variante(s) graphique(s)
amazigh
Citation(s)Référence(s)
Il aime fièrement s'appeler amazighe qui signifie natif d'un pays, attaché au sol.1981, Lamalif, septembre.

[presse, journaux, périodiques]
Et maintenant, des siècles et des siècles plus tard, les fils de la terre, les Imazighen, devaient tant bien que mal continuer de survivre dans leur propre pays.1982, D. Chraïbi, La Mère du printemps, p. 15.

[littérature]
La poésie des Imazighens va faire une place de choix à la métaphore.1988, Awal.

[presse, journaux, périodiques]
C'est le 16 mai 1930 que les colonialistes [...] ont séparé par la loi et le feu les populations d'un même pays, le nôtre, en Amazighs et Arabes.1991, L'Opinion, 23 novembre.

[presse, journaux, périodiques]
Décès du chanteur populaire amazighe: Haj Omar Ouahrouch. Avec sa disparition, c'est un autre ténor de la chanson populaire amazigh qui s'en va.1994, Al Bayane, 6 novembre.

[presse, journaux, périodiques]
En effet, des associations coutumières, ancrées dans la tradition amazighe, se formaient notamment autour de marabouts sous forme de foires (moussems).1994, Le Matin du Sahara, 4 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
Cet état de choses a engendré une sorte d'éveil de conscience identitaire chez les intéressés et poussé certains chercheurs amazighs à nourrir de bonnes intentions devant la langue.1994, Al Bayane, 20 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
Toutes nos revendications, a souligné Antonio Félix, partent d'une conception "totalement pacifique" et visent à garantir le pluralisme culturel dans les différents pays où vivent les Imazighen1998, Libération, 28 mai.

[presse, journaux, périodiques]
Reclus, le cheikh donnera libre cours à sa verve, publiant plusieurs ouvrages où il inaugure, un soupçon ironique, un dialogue avec les" honorables démocrates", les économistes, les amazighs 2000, Le Journal, 27 mai.

[presse, journaux, périodiques]
Les dirigeants du Parti de la justice et du développement sont libres de signer [...] avec un des porte-parole de la culture amazigh les plus en vue.2000, Le Journal, 19-25 février.

[presse, journaux, périodiques]
Une grande première que l'on ne peut que saluer [...] même s'il est clair que le soudain intérêt des officiels pour la cause amazighe n'y est pas étranger. Après avoir réalisé un super scoop en publiant à la une des photos inédites des " amazigh "qui ont fait fi du "baise-main royal", Le Journal a récidivé cette semaine avec une excellente initiative. 2002, TelQuel, 20-26 juillet, nº 39, p. 8.

[presse, journaux, périodiques]
L'identité nationale est plurielle parce que bâtie autour d'affluents divers : amazigh, arabe, sub-saharien, africain et andalous qui ont contribué à affiner et enrichir notre identité. 2002, Le Matin du Sahara, 29 juillet, p. 2.

[presse, journaux, périodiques]
54% des jeunes affirment que l'activité des mouvements islamistes peut accélérer les réformes politiques; alors que 60% parmi eux déclarent que le mouvement amazigh est en train de devenir un enjeu politique important, même si le degré d' intérêt à la question amazighe, parmi les jeunes ne dépasse pas les 14%. 2002, La Gazette du Maroc, 26 octobre -1er septembre, p. 8.

[presse, journaux, périodiques]
Les Amazighs, qui restent proches de cette société orale, ont en fait préservé ce lien étroit entre nature et corps. 2002, TelQuel, 30 novembre - 6 décembre, nº 54, p. 23.

[presse, journaux, périodiques]
Commentaire linguistique
Terme revendiqué et employé par les intellectuels amazighophones.
Dérivé(s), composé(s) et mot(s) de même famille
amazighe; amazighité; antiamazighisme; tamazighte;
Synonyme(s)
chleuh;
Antomyme(s)
antiamazighisme;
Renvoi(s) onomasiologique(s)
amazighe; amazighité; aroubias; antiamazighisme; berbérie; chleuh; djebli; sahraoui, e; tamazighte;
Données encyclopédiques
Amazighe qui signifie en berbère, "homme blanc et libre, homme attaché à la terre" est en train de remplacer le terme berbère, perçu comme négatif, dévalorisant. Les Amazighs constituent le premier peuple du Maroc et se concentrent surtout dans le Rif, l'Atlas et le Souss.
Origine
Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) au berbère (amazighe).
Français de référence
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
Francophonie
Commentaire(s) intrazone
Terme employé également par les locuteurs francophones algériens et tunisiens.
#MA-411330