Encyclopédie
Histoire
Francophonie
Maroc amazighe 02.
11 citations
Commentaires
Renvois
Géolinguistique
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
VedetteDéfinition
amazighe (n. m. et n. ou adj.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.

(n. et adj.) Langue berbère; (adj.) qui relève de cette langue ou de sa culture.



[État des données: avancé]
Variante(s) polymorphique(s)
amazight
Variante(s) graphique(s)
amazigh
Citation(s)Référence(s)
Deux interrogations essentielles seront traitées lors de ce colloque qui aura lieu à Rabat les 22 et 23 novembre: la langue nationale et la question de la multiplicité linguistique et le texte amazigh.1991, Libération, 22 novembre.

[presse, journaux, périodiques]
Il nous reste à obtenir le plus important, le plus dur, soit de faire entrer l'amazighe à l'école, obtenir sa reconnaissance officielle.1994, Libération, 20 juillet.

[presse, journaux, périodiques]
M. Souag Moha a également mis l'accent sur les conséquences linguistiques, culturelles et surtout ontologiques relatives au recul de la référence aux contes et à la culture amazigh.1995, Al Bayane, 20 mai.

[presse, journaux, périodiques]
Un accord qui stipule dans ses grandes lignes l'accès de l'amazighe au statut de langue officielle du pays a été trouvé.1995, Libération, 8 mai.

[presse, journaux, périodiques]
Les medias du secteur public, notamment la télévision, sont sollicités pour intégrer, effectivement, la dimension amazight dans leurs cahiers de charges.1995, Le Matin du Sahara, 12 août.

[presse, journaux, périodiques]
La reconnaissance de la langue amazighe est une étape importante car elle ouvre la voie à son enseignement dans les écoles.1998, Libération, 28 mai.

[presse, journaux, périodiques]
Il aura fallu à la littérature amazighe batailler dur pour arracher une reconnaissance, en imposer, avoir un statut, mieux un prix.1998, Libération, 29 juin.

[presse, journaux, périodiques]
C'est une évidence pour Lahcen Oulhaj que le cadre même dans lequel l'amazigh a émergé et évolué dérive du latin. 2000, Libération, 11 avril.

[presse, journaux, périodiques]
La fonction de l'amazighe serait donc de permettre à l'élève amazighophone d'apprendre l'arabe avec plus de facilité. 2001, Prologues, automne - hiver, nº 21, p. 27.

[études scientifiques]
On constate que ce gouvernement a pratiquement les mêmes objectifs que ceux qui étaient tracés par le précédent gouvernement à la différence près que l'introduction a fait référence aux constantes de la nation à savoir l'islam, la monarchie et l'intégrité territoriale et en introduisant les éléments d'identité de la société marocaine comme la culture amazighe. 2002, La Gazette du Maroc, 25 novembre -1er décembre, nº 291, p. 8.

[presse, journaux, périodiques]
Parmi les objectifs de l'Institut royal de la culture amazighe, la standardisation de la langue amazighe. 2002, propos entendus à 2M (deuxième chaîne), 10 juillet.

[radio-télévision]
Commentaire linguistique
Terme employé fréquemment par les moyens scolarisés et les intellectuels.
Dérivé(s), composé(s) et mot(s) de même famille
amazighi, e; amazighophone; tamazighophone;
Renvoi(s) onomasiologique(s)
amazighe; amazighi, e; amazighophone; berbérophone; chleuh; tachelhite; tamazighophone; tamazighte; tarifite; tifinagh;
Répartition
  • m01 - Algérie
  • m02 - Maroc
Données encyclopédiques
La langue amazighe est attestée sous forme de trois variétés dialectales : le tarifite, tamazighte et le tachelhite. Des travaux de recherche sont en cours pour la standardisation et la normalisation de l'amazighe. L'alphabet officiellement adopté est le tiginagh.
Origine
Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) au berbère (amazighe).
Français de référence
Équivalent(s)
berbère
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
Francophonie
Commentaire(s) intrazone
Terme employé également par les locuteurs francophones algériens.
#MA-411331