Histoire
Francophonie
Maroc gouverneur 02.
5 citations
Commentaires
Renvois
Encyclopédie
Histoire
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
VedetteDéfinition
gouverneur (n. m.)

(Actuellement) Haut fonctionnaire du ministère de l'intérieur ayant la charge de délégué du gouvernement et le statut de représentant du Roi dans une province ou dans une préfecture.



[État des données: avancé]
Citation(s)Référence(s)
Le gouverneur de la province de Tanger, M. M'hamed Laâlej, a présidé vendredi soir une cérémonie. 1991, Le Matin du Sahara, 15 octobre.

[presse, journaux, périodiques]
Les commisions locales de taxation: chaque commission doit comprendre les membres suivants: un magistrat en tant que président, un représentant du gouverneur de la préfecture, ou de la province.1991, La Vie économique, 20 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
Ce droit revient également au wali, au gouverneur, au premier khalifa du gouverneur, au pacha ou au caïd.1993, Libération, 21 avril.

[presse, journaux, périodiques]
Sont inéligibles dans toute l'étendue du Royaume les personnes exerçant effectivement les fonctions ci-après ou ayant cessé de les exercer depuis moins de six mois: les magistrats, les gouverneurs [...].1993, L'Opinion, 9 juin.

[presse, journaux, périodiques]
Il bénéficia alors des largesses coutumières du général parmi lesquelles on peut compter une villa bâtie [...] à Salé à quelques mètres de la résidence du gouverneur. 2000, Le Journal, 19-25 février.

[presse, journaux, périodiques]
Commentaire linguistique
Terme employé fréquemment par l'ensemble des locuteurs francophones.
Renvoi(s) onomasiologique(s)
agent d'autorité; amghar; caïd; chef de quartier; ckeikh; cheikh des mokadems; gouverneur; khalifa; makhzen; mohtasseb; mokadem; mokataâ; nadir; pacha; préfecture; province; supercaïd; wali;
Données encyclopédiques
Le terme gouvernorat n'est pas attesté.
Origine
Innovation sémantique à partir du français de référence.
Français de référence
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
#MA-414528