Histoire
Francophonie
Maroc habous 02.
6 citations
Commentaires
Renvois
Encyclopédie
Histoire
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
VedetteDéfinition
habous (n. m. ou adj.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.

(n.) (Par extension du sens 01.) fondation pieuse; (adj.) qui relève de cette fondation.

bien habous; ministère des habous; habous de famille

[État des données: avancé]
Citation(s)Référence(s)
Le bien habous est mis hors du commerce, frappé d'affectation perpétuelle et, partant, inaliénable et imprescriptible, du moins dans le rite malékite qui prévaut au Maroc. 1938, J. Luccioni, Les Habous dans l'économie marocaine, p. 367.

[études scientifiques]
Ils furent hébergés dans la grande mosquée du habous, un fquih jeune et dynamique les reçut.1981, T. Ben Jelloun, La prière de l'absent, p. 113.

[littérature]
M. Mohamed Amghouz a inauguré à Sefrou la biblothèque des habous et des affaires islamiques renfermant 700 ouvrages multidisciplinaires.1992, Le Matin du Sahara, 6 avril.

[presse, journaux, périodiques]
Le financement des équipements et des restaurations des demeures privées ou habous [...] pose de nombreux problèmes.1992, L'Opinion, 26 avril.

[presse, journaux, périodiques]
Le lancement de ces cours est conforme à l'orientation du ministère des habous visant à donner une nouvelle impulsion aux disciplines relevant de la charia authentique.1994, Al Bayane, 6 mars.

[presse, journaux, périodiques]
Toutes les parties concernées par la question de la femme ont été approchées par les initiateurs du plan [...] y compris le ministre des Habous et des Affaires islamiques. 2000, Le Journal, 19-25 février.

[presse, journaux, périodiques]
Commentaire linguistique
Terme employé fréquemment par l'ensemble des locuteurs francophones.
Renvoi(s) onomasiologique(s)
bien habous; domaine makhzen; guich; habous; habous; melk; ministère des habous; nadir; nidara des habous; wakf; zaouia;
Données encyclopédiques
L'affectation de biens habous peut être directe et immédiate et l'acte constitue alors une véritable fondation et prend le nom de habous public. Ces habous sont gérés par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Mais elle peut être aussi indirecte et médiate. Le disposant, dans ce cas, réserve la jouissance de l'immeuble affecté à un groupe déterminé de personnes, le plus souvent à sa descendance en ligne masculine et l'oeuvre instituée ne devient pleine et entière propriétaire qu'à l'extinction de ces dévolutaires intermédiaires. C'est ce qu'on appelle le habous de famille. Dans les deux cas, le bien habous est frappé d'interdiction de vente.
Origine
Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) à l'arabe.
Historique
De l'arabe [API], attesté dans Lanly, p. 87-88.
Français de référence
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
Francophonie
Commentaire(s) intrazone
Terme employé également par les locuteurs francophones algériens.
#MA-414548