Maroc verte 01.
5 citations
Commentaires
Renvois
Histoire
Francophonie
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
VedetteDéfinition
marche verte (loc. nom.)

Marche pacifique de volontaires marocains sur le Sahara Occidental en vue de sa réintégration au Maroc; (par extension), célébration de cette manifestation.



[État des données: avancé]
Citation(s)Référence(s)
C'est ce qui s'est cristallisé lors de la glorieuse marche verte, conçue et organisée par S.M. le Roi Hassan II, et dans le cadre de laquelle le peuple s'est mobilisé de nouveau autour de Sa Majesté pour la réalisation de l'intégrité territoriale.1991, L'Opinion, 16 juillet.

[presse, journaux, périodiques]
Traitant du combat politique mené par notre pays pour préserver et défendre son unité et son intégrité territoriale, M. Ahmed Osman en a évoqué les principales étapes depuis le milieu du siècle dernier jusqu'à l'indépendance et l'organisation de la marche verte grâce à laquelle il a recouvré ses provinces sahariennes.1992, Almaghrib, 23 février.

[presse, journaux, périodiques]
Nous fondant sur les positions de l'avis consultatif de la Cour Internationale de Justice, nous avons organisé la mémorable marche verte qui nous a permis de récupérer pacifiquement notre Sahara spolié par le fait colonial.1992, Propos du Roi Hassan II, rapportés par le journal Le Matin du Sahara, 4 mars.

[presse, journaux, périodiques]
À l'occasion du 19ème anniversaire de la glorieuse marche verte, le wali de Tétouan a mis en exergue l'importance de cette fête nationale qui caractérise la solidarité harmonieuse du peuple marocain avec le glorieux trône alaouite.1994, Le Matin du Sahara, 30 octobre.

[presse, journaux, périodiques]
Par la marche verte, admirablement assumée par les masses populaires, le Maroc attestait de la permanence et de la solidarité de la vertu politique, laquelle ne caractérise que les nations ancrées depuis longtemps dans l'histoire.1994, Al Bayane, 6 novembre.

[presse, journaux, périodiques]
Commentaire linguistique
Terme employé fréquemment par l'ensemble des locuteurs francophones.
Dérivé(s), composé(s) et mot(s) de même famille
marche rifaine;
Renvoi(s) onomasiologique(s)
égaré, e; marche verte; polisarien, ienne; sahraoui, e;
Origine
Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique à partir du français de référence.
Historique
Locution formée de marche et de verte.
Français de référence
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
#MA-511851