Maroc mokadem 01.
18 citations
Renvois
Histoire
Francophonie
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
VedetteDéfinition
mokadem (n. m.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.

Au pluriel, mokadem prend aussi bien la forme du pluriel français que le pluriel emprunté à l'arabe mokadémine combiné ou non au s du pluriel français (voir variantes graphiques au pluriel).
Représentant du pouvoir à l'échelon d'un quartier ou d'un douar, chef d'un quartier chargé de l'exécution des ordres du makhzen.



[État des données: avancé]
Variante(s) graphique(s)
mokaddem; mokkadem; moqaddem; moqadem; moqaddem; moukkaddem; m'kadem; (pluriel) mokadémines; mokadmines; moqaddémine moqqadmine;
Variante(s) phonétique(s)
[API]  Cliquez pour entendre la prononciation.

[API]  Cliquez pour entendre la prononciation.
Citation(s)Référence(s)
Je vois Boby chercher un puits et le mokkadem, gardien de l'ordre, l'empêcher de tuer tous ces poux qui envahissent sa tête. 1981, T. Ben Jelloun, La prière de l'absent, p. 60.

[littérature]
Il faut enfin mentionner les chioukh et les moqqademine qui remplissent auprès de l'agent d'autorité le rôle d'agent de liaison avec la population.1984, M. Rousset et alii, Le droit administratif marocain, p. 115.

[études scientifiques]
Mêlés à nous, hier, au cours de la prière au grand Jamaa de la Qaraouyine, les moqadems ont circulé partout, menaçant de prison artisans, boutiquiers, marchands, s'ils faisaient grève.1990, E. Amran El Maleh, Le retour d'Abou El Haki, p. 120.

[littérature]
Des commerçants de Hay Hassani, contraints de souscrire à la "Revue de la commune pour l'industrie et le commerce" ont tenu à rendre cette affaire publique. C'est sous la contrainte du mokadem qu'ils furent conduits à souscrire à cette revue.1992, L'Opinion, 7 février.

[presse, journaux, périodiques]
Le mokaddem de la circonscription 15 [...] a, tout au long du jour du scrutin, assisté le candidat kaki en incitant les habitants à voter pour lui.1992, L'Opinion, 17 octobre.

[presse, journaux, périodiques]
Tout le monde s'accorde à reconnaître une certaine neutralité de l'administration durant la campagne électorale. Bon point à consolider [...] car le jour du vote, certains mokaddems ont réapparu devant le bureau.1992, Al Bayane, 18 octobre.

[presse, journaux, périodiques]
Une semaine après les pourparlers des femmes, Si Larbi alla rendre visite à Sidi Bouali pour officialiser la chose. Il était accompagné de deux notables du village, du maître de l'école coranique et du mokadem.1992, A. Serhane, Le soleil des obscurs, p. 133.

[littérature]
Pour constituer un dossier, il faudrait des semaines et des semaines; si cette fois le fonctionnaire ou le moqaddem qui doivent signer les papiers ne sont pas là, on revient le lendemain.1992, L'Opinion, 12 février.

[presse, journaux, périodiques]
Les échos qui nous parviennent de certaines provinces nous apprennent que des chioukhs et moqadems poursuivent leurs vieilles pratiques et passent de violation en violation.1992, L'Opinion, 12 juillet.

[presse, journaux, périodiques]
À Béni Béchir, ce sont le khalifa, les chioukhs et moqadems qui se sont chargés de cette campagne.1992, L'Opinion, 13 novembre.

[presse, journaux, périodiques]
Sa cachette allait être découverte par un berger qui avait alerté le moqaddam, lequel avait à son tour, alerté le cheikh.1994, L'Opinion, 29 octobre.

[presse, journaux, périodiques]
Le quartier Oum-Erabi, l'un des quartiers les plus peuplés de la ville n'est desservi par aucun facteur! Tout le courrier transite par le moukkadem qui transmet plus tard.1994, Libération, 30 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
Personne n'est passé à côté du bain, ni cheikhs, ni mokadems et même pas le caïd de l'arrondissement.1995, Libération, 19 février.

[presse, journaux, périodiques]
Ce mokaddem a expliqué qu'il est d'usage d'enregistrer ce type de plaintes et de déférer la plaignante devant le caïd de l'arrondissement.1995, L'Opinion, 9 avril.

[presse, journaux, périodiques]
Total exact des effectifs: 306 500 personnes en plus de cadres administratifs, dont les officiers: 300 caïds et khalifas, 90 chioukh, mokadémines, médecins et chargés de services.1995, Le Matin du Sahara, 16 septembre.

[presse, journaux, périodiques]
Projet de décret modifiant le décret du 29 septembre 1989 instituant des indemnités au profit des chioukhs, moquadémines et "arifas urbains".1995, Le Matin du Sahara, 31 mai.

[presse, journaux, périodiques]
Les mokadmines, les mohtassebs et des commissions formées à cet effet doivent faire des tournées dans les endroits et les rues pour rappeler à l'ordre les habitants qui doivent participer les premiers à leur environnement.1996, L'Opinion, 17 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
La question qui reste posée, c'est la disposition du système politique à toucher à son noyau makhzénien, à ses agent s- cheikhs, moqaddems. 2000, La Gazette du Maroc, 9 février.

[presse, journaux, périodiques]
Dérivé(s), composé(s) et mot(s) de même famille
aide-m'kadem; cheikh des mokadems; mokadem du quartier;
Synonyme(s)
chef de quartier; mokadem du quartier;
Renvoi(s) onomasiologique(s)
agent d'autorité; aide-m'kadem; amghar; caïd; chef de quartier; ckeikh; cheikh des mokadems; derb; gouverneur; hay; khalifa; makhzen; mohtasseb; mokadem; mokadem du quartier; mokataâ; mokhazni; nadir; pacha; supercaïd; wali;
Origine
Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) à l'arabe dialectal.
Historique
Attesté dans Lanly, p. 75, 114, 116, 118.
Français de référence
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
Francophonie
Commentaire(s) intrazone
Terme employé également par les locuteurs francophones tunisiens mais au sens restreint de "chef d'un douar, d'un village".
#MA-511895