Histoire
Francophonie
Suisse faîtier, ière 01.
9 citations
Commentaires
Renvois
Géolinguistique
Histoire
VedetteDéfinition
faîtier, ière (adj.) [API]

Néol. (en parlant d'une association réunissant toutes les sociétés d'un champ d'activité donné) Qui regroupe et qui chapeaute; central.

Organisation, association, société faîtière. Organisme, groupe faîtier.

[État des données: avancé]
Citation(s)Référence(s)
Ayant fait partie de l'assemblée de la Société faîtière qui a accepté le contrat avec l'Etat, nous le considérons comme un fait et nous ne le remettons pas en cause. Il était en effet très réjouissant que le Conseil d'Etat propose à la Société faîtière qui groupe l'ensemble des protecteurs de la nature de ce canton, une zone d'une importance aussi considérable et une bonne partie du cours de la Vieille-Thielle pour la lui remettre en garde. 1974, Bulletin officiel des délibérations du Grand Conseil, Neuchâtel, 18 juin, p. 568.

[presse, journaux, périodiques]
L'organisation faîtière des Syndicats libres du Jura ne se substituera en aucun cas aux syndicats concernés pour négocier lors de conflits, mais leur apportera la solidarité active des travailleurs des autres secteurs. 1976, Le Pays, 22 mai, p. 2.

[presse, journaux, périodiques]
L'année 1975 fut principalement marquée par l'obtention du statut consultatif accordé par le Conseil d'Etat, à ce Centre de liaison. Les organisations féminines qui, précédemment, avaient demandé de façon isolée un tel statut ne l'avaient pas obtenu. Ainsi, souligna la présidente, est illustrée la nécessité d'un organisme faîtier des associations féminines. 1976, Tribune-Le Matin, 6 juin, p. 21.

[presse, journaux, périodiques]
Les maires des communes francs-montagnardes, les constituants du district, [...] ainsi que les délégués du groupe faîtier des Franches-Montagnes ont été invités dans l'espoir de promouvoir un débat que les militants espèrent large et constructif. 1977, Le Pays, 21 janvier, p. 4.

[presse, journaux, périodiques]
Aigle vivait ces jours à l'heure de la pêche. De tous les coins de Suisse, les délégués de ce sport se sont déplacés dans la capitale du Chablais vaudois pour y tenir les 94es assises annuelles de leur association faîtière, la Fédération suisse de pêche et pisciculture. 1977, 24 heures, 17 mai, p. 21.

[presse, journaux, périodiques]
L'Union suisse pour l'amélioration du logement (USAL), organisation faîtière suisse groupant 83 000 coopératives de logement, a tenu son assemblée générale des délégués hier à Neuchâtel. 1977, Tribune-Le Matin, 12 juin, p. 21.

[presse, journaux, périodiques]
L'association faîtière des téléréseaux, Swisscable, demande à ses membres de renoncer au décodeur pour le moment. 1995, Tribune de Genève, 9 mai, p. 13.

[presse, journaux, périodiques]
La région ainsi formée aurait une structure faîtière légère issue de chaque gouvernement participant. Elle favoriserait des économies d'échelle et assurerait de la créativité et de la compétence à coût raisonnable. 1995, Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 12 juin, p. 2.

[presse, journaux, périodiques]
En redressement judiciaire depuis le 30 juin dernier, [...] l'établissement est menacé de faillite faute d'un accord entre les actionnaires de C., sa holding faîtière. 1995, Le Nouveau Quotidien, 28 juillet, p. 11.

[presse, journaux, périodiques]
Commentaire linguistique
Très fréquent dans la presse.
Renvoi(s) onomasiologique(s)
Vorort
Renvoi(s) à d'autres langues
Allemand: Dachorganisation n. f. ou Spitzenorganisation n. f.
Répartition
  • s01 - Suisse romande
Origine
Innovation sémantique à partir du français de référence.
Historique
Innovation suisse romande, uniquement attestée à date récente. Cet emploi particulier de l'adjectif faîtier, que l'on ne relève qu'avec des sens techniques en fr. de réf., est probablement dû à l'influence de l'all. Dachorganisation n. f. (traduit dans Langenscheidt7 par un très improbable organisation de tête, syntagme non attesté dans TLF et GR s.v. organisation), ou Spitzenorganisation n. f. (traduit loc. cit. par organisation centrale, plus probable en français). — Mnaque à FEW 15, II, 129b, *first 2. — TLF; GR 1985; PLi dp . 1989; GPSR 7, 120a; OffScrabble 1995; DSR 1999.
Étymon du FEW
*first
Français de référence
Remarque(s)
En fr. de réf., nous n'avons relevé que société faîtière «société la plus importante d'un groupe industriel ou financier, exerçant généralement le rôle de holding au sein de celui-ci» (Lar 1982).
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
#SU-15486