Maroc alem 01.
29 citations
Commentaires
Renvois
Histoire
Francophonie
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
VedetteDéfinition
alem (n. m.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.

Au pluriel, alem prend aussi bien la forme du pluriel français que le pluriel emprunté à l'arabe ouléma avec ses différentes variantes graphiques, combiné ou non au s du pluriel français (voir variantes graphiques au pluriel).
Docte, savant en sciences théologiques et en droit musulman, conseiller en matière de religion de par son savoir en théologie et en droit musulman; (par extension) savant.

corps des ulémas; conseil des ulémas

[État des données: avancé]
Variante(s) graphique(s)
(singulier) aâlem; aâlim; 'alem; alim (pluriel) oulama; oulamas; oulémas; ulama; ulamas; uléma; ulémas
Variante(s) phonétique(s)
[API] ([API] en début du mot n'est pas le e ouvert mais correspond à un phonème consonantique de l'arabe)  Cliquez pour entendre la prononciation.
Citation(s)Référence(s)
On s'appuya sur les connaissances ethniques et linguistiques douteuses, mais surtout sur les féodaux et des chefs traditionnels sans scrupules, des ulémas aux idées rétrogrades.1976, Hassan II, Le défi, p. 21.

[autres textes écrits]
Il voulait devenir cheikh et 'alem; il voulait être un savant passionné par l'obscur, par l'incompréhensible.1981, T. Ben Jelloun, La prière de l'absent, p. 80.

[littérature]
Arrivé à la Mecque, il fit son devoir en bon Musulman [...] mais très vite se mit à la recherche des hommes de sciences, des ulama avec qui il voulait discuter et échanger des théories et réflexions.1981, T. Ben Jelloun, La prière de l'absent, p. 97.

[littérature]
Le alem sagement cadré et quadrillé dispense sa très édifiante causerie.1983, E. Amran El Maleh, Aïlen ou la nuit du récit, p. 18.

[littérature]
Tous ceux qui ont un rapport au texte, alem, kadis, imams vont apparaître comme des leaders d'opinion et des partenaires dans toutes les négociations où le pouvoir et les richesses sont en jeu.1987, F. Mernissi, Le harem politique, p. 62.

[études scientifiques]
Dans chaque province du Royaume, il y a un conseil des oulémas qui veille au respect de la tradition sunnite. Le alem est régulièrement consulté.1990, Le Matin du Sahara, 2 juin;

[presse, journaux, périodiques]
On raconte qu'un grand joueur d'échecs européen de passage à Fès a été battu par quelque alem.1992, L'Opinion, 6 mars.

[presse, journaux, périodiques]
Tous les auteurs du droit musulman, c'est-à-dire les ouléma [...] insistent sur le fait qu'il est recommandé de prendre le deuxième repas de la nuit, le shour, le plus tard possible.1992, L'Opinion, 9 avril.

[presse, journaux, périodiques]
Selon ces ouléma, le prêt à intérêt n'est pas nécessaire à la prospérité économique.1992, L'Opinion, 22 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
Le texte est précédé de lettres de soutien émanant de quatre grands ulémas du pays.1992, L'Opinion, 5 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
On ne demandera pas l'accord des oulémas.1993, Hassan II, La Mémoire d'un roi. Entretiens avec Eric Laurent, p. 93.

[autres textes écrits]
Les oulémas, contrôlés par l'État, ont estimé que le comité n'avait pas lieu d'exister dans un pays régi par la chariaâ.1993, Libération, 15 mai.

[presse, journaux, périodiques]
À cette occasion, le ministre a prononcé une allocution dans laquelle il a mis en relief les grandes vertus d'homme, d'intellectuel, de savant, de grand alem et de patriote de Sidi Abdellah Guennoun.1994, Al Bayane, 20 juillet.

[presse, journaux, périodiques]
Nos oulémas sont unanimes à interdire l'excommunion d'un membre de la communauté qui s'en tient à la qibla.1994, Almaghrib, 15 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
L'an dernier, j'ai reçu un représentant des uléma français, il est venu donner des cours magistraux extraordinaires et je n'ai pu distinguer ce Français d'un théologien arabe de l'Université Karaouiyine ou autre.1994, Le Matin du Sahara, 30 octobre.

[presse, journaux, périodiques]
La partie saoudienne "assure financièrement des activités d'Al Azhar, par des contrats alléchants aux ulémas et à leurs proches".1994, Libération, 27 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
Plusieurs visiteurs venus de différentes régions du Royaume assisteront à cette manifestation religieuse aux côtés des Chorfas alamiyine et de nombreux alems qui, à cette occasion, procéderont à la récitation de versets coraniques.1995, Le Matin du Sahara, 25 juin.

[presse, journaux, périodiques]
Les adultères doivent être fouéttés cent fois. Mais selon les oulamas, il faut qu'ils soient lapidés jusqu'à ce qu'ils meurent sans qu'on est ait pitié d'eux.1995, L'Opinion, 20 juillet.

[presse, journaux, périodiques]
Si les uléma et les théologiens ont cherché à coller à un sens "pysique, premier des mots" (percevant "Al Aql" comme une chaîne entre le croyant et l'au-dela et rien d'autre), le penseur moderniste commence par se défaire de ce diktat.1995, Libération, 21 juin.

[presse, journaux, périodiques]
Le mot d'ordre arrêté lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part avocats, juristes, oulama, adouls, sociologues [...] est la mise du divorce sous contrôle exclusif de l'instance judiciaire.1996, Libération, 11 mars.

[presse, journaux, périodiques]
Tous les oulamas sont d'accord pour dire que les femmes enceintes ont le droit de ne pas jeûner.1997, L'Opinion, 11 janvier.

[presse, journaux, périodiques]
Tu n'as pas lu Mokhtar Soussi! S'étonna Souad - pas vraiment. J'ai juste entendu parler de lui. Un grand alim je crois. 1998, D. Oumassine, L'arganier des femmes égarées, p. 130.

[littérature]
Abdellah Hassane Amrani, un alim de Fès [...] n'a jamais à notre connaissance failli à son devoir. 2000, Le Journal, 27 juin.

[presse, journaux, périodiques]
Loin devant, en tête du cortège, avancent la main dans la main, les responsables du PDJ[...] ainsi que des ouléma. 2000, Le Journal, 18-24 mars.

[presse, journaux, périodiques]
Le grand ami de la famille s'appelait El Hadj El Adaoui, un théologien respecté et très estimé : un alem. 2002, A. Taia, Mon Maroc, p. 14.

[littérature]
Le 'alem, Mohamed M'rabet, érigé en bon défenseur de la modernité [...] a disserté sur les risques et sur l'unicité du rite malékite. 2002, TelQuel, 30-6, décembre, n º 54, p. 4.

[presse, journaux, périodiques]
L'honneur de présenter les vœux à Sa Majesté le Roi est revenu au wali de Rabat-Salé qui a pris la tête du cortège, suivi d'une unité de la Garde Royale, des gouverneurs, des députés, élus, oulémas et notabilités de la wilaya de Rabat -Salé. 2002, La Gazette du Maroc, 22-28 juillet, nº 273, p. 6.

[presse, journaux, périodiques]
Du juriste laïcisant au responsable de la formation des oulémas, tout le monde considère que " la permission implicite faite aux Marocains de jeûner ou pas, mais de respecter au demeurant autrui " est un grand acquis dans un état islamique. 2002, TelQuel, 9-15 novembre, nº 51, p. 16.

[presse, journaux, périodiques]
L'inauguration de cette manifestation qui coïncide avec la fête du Trône, a été caractérisée par l'importante cérémonie religieuse , organisée à la zaouia Cherkaouia en présence de M. Brahim Brej, chambellan de S. M. le Roi , M. Moukhtar El Jamaï, chargé de mission au Cabinet Royal , du gouverneur de la province, M. Abdellah Bendhiba, du président du Conseil des oulama M. Habib Nasseri, du député de Bejaâd, et plusieurs personnalités civiles et militaires. 2002, Le Matin du Sahara, 31 juillet, p. 8.

[presse, journaux, périodiques]
Commentaire linguistique
Le terme est employé plus fréquemment au pluriel qu'au singulier par l'ensemble des locuteurs francophones.
Renvoi(s) onomasiologique(s)
adl; alem; cadi; charia; chraâ; cheikh; Coran; fetwa; fikh; fquih; hadith; ijtihad; imam; mufti; taleb;
Origine
Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) à l'arabe.
Historique
De l'arabe [API], littéralement "savant, docteur de la loi". Emprunté par le canal du turc, attesté en français de référence quasi exclusivement sous la forme pluriel uléma dès la deuxième moitié du XVIIIème siècle (voir Littré 1872, Besch. 1887, TLF, RobHis, NasserLex).
Français de référence
Remarque(s)
Contrairement au français de référence, le terme au singulier est assez employé même si le pluriel connaît un usage beaucoup plus répandu.
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
Francophonie
Commentaire(s) intrazone
Terme employé par l'ensemble des locuteurs francophones du Maghreb.
#MA-411323