Histoire
Francophonie
Maroc chariâ 01.
18 citations
Commentaires
Renvois
Encyclopédie
Histoire
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
VedetteDéfinition
chariâ (n. f.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.

Loi musulmane, droit religieux.

chariâ islamique; faculté de la chariâ;

[État des données: avancé]
Variante(s) graphique(s)
charia; chari'a; chariaâ; chariâa; shari'a
Variante(s) phonétique(s)
[API] ([API] n'est pas le e ouvert mais correspond à un phonème consonantique de l'arabe)  Cliquez pour entendre la prononciation.
Citation(s)Référence(s)
Pour résoudre le second problème, celui de la chari'a, la loi sacrée, qui incarne, représente et exprime la volonté divine, les experts vont élaborer une science religieuse, le fiqh.1987, F. Mernissi, Le harem politique, p. 44.

[études scientifiques]
À la question de savoir s'il est possible d'unifier le jour de l'ouverture du jeûne dans tous les pays islamiques, Ben Abderrazik répondit par un non catégorique: "scientifiquement , c'est impossible et la chariâa l'interdit".1992, L'Opinion, 7 mars.

[presse, journaux, périodiques]
Les amendements concernant notamment l'article trois stipulent de guarantir [...] l'égalité entre l'homme et la femme pour ce qui est des droits et des obligations et ce, conformément aux dispositions de la chariâ musulmane.1992, L'Opinion, 8 juillet.

[presse, journaux, périodiques]
Les interventions ont également mis l'accent sur l'importance des propriétés foncières des habous en tant que régimes authentiques de la charia islamique.1992, Le Matin du Sahara, 18 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
La chariâ (loi islamique) est la source principale de la législation.1994, Libération, 21 septembre.

[presse, journaux, périodiques]
Les cours dispensés dans le secondaire et le supérieur sont contraires à la "charia" affirme le mouvement armé.1994, Le Matin du Sahara, 22 septembre.

[presse, journaux, périodiques]
Certains théoriciens des droits de l'homme les ont érigés en objectifs fondamentaux de la chariaâ.1994, Le Matin du Sahara, 3 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
Il compte officialiser sa relation avec Marie-Ange selon la chariâ dès qu'il est possible.1994, Libération, 5 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
Il n'y a point de contradiction entre la femme et les Oulémas dans la mesure où ces derniers sont imbus de la charia qui, en essence, accorde un profond respect à la femme. 1999, Libération, 10 juillet.

[presse, journaux, périodiques]
Bien entendu, j'appliquerais la charia islamique, mais dans sa dimension tolérante. 1999, Citadine, septembre, nº 44, p. 12.

[presse, journaux, périodiques]
Les USA financent les organisations internationales à l'origine de bien des initiatives contraires à la charia. 2000, Le Journal 18-24 mars.

[presse, journaux, périodiques]
Notre chariâ est basée sur le principe de l'équité. 2000, L'Opinion, 3 avril.

[presse, journaux, périodiques]
L'Islamiste a ses revendications propres à ses croyances, telles que l'application de la chariaâ, de la choura, etc. 2000, Le Journal, 27 mai.

[presse, journaux, périodiques]
Le souverain a délivré deux messages forts, [...], d'une part, l'important rôle de l'ijtihad, des finalités de la chariâa et l'esprit d'ouverture. 2001, Femmes du Maroc, avril, nº 64, p. 4.

[presse, journaux, périodiques]
Ils entendaient protester contre la condamnation à mort par lapidation, comme le stipule la chariâa, prononcée contre Amina Lawal pour avoir eu un enfant hors mariage. 2002, TelQuel, 30- 6 décembre, nº 54, p. 10.

[presse, journaux, périodiques]
Ainsi M. Ramid, tout heureux du score du PJD au soir des législatives de septembre 2002 , proclama-t-il son souhait de voir prochainement l'application de la chariaa. 2003, La Nouvelle Tribune, 10- 16 juillet, nº 363, p. 4.

[presse, journaux, périodiques]
Et cette fausse note peut signifier qu'il ne pratique pas conformément aux prescriptions de son guide ou qu'il ne tient pas compte des commandements divins (shari'a). 2003, La Nouvelle Tribune, 10-17 juillet, nº 363, p. 36.

[presse, journaux, périodiques]
Et c'est tant mieux! Parce qu'entre la charâ islamique , Picasso , Shérazade , Kant , sa grand-mère de Fès , Ingres en France en 1789 et elle-même , sur les bancs de la fac , à Paris en 1995 et aujourd'hui , on s'y retrouve plus. 2003, Le journal, 28 - 4 juillet, nº118, p. 29.

[presse, journaux, périodiques]
Commentaire linguistique
Terme employé fréquemment par l'ensemble des locuteurs francophones.
Dérivé(s), composé(s) et mot(s) de même famille
charaïque; chraâ;
Renvoi(s) onomasiologique(s)
adl; adoules; cadi; charaïque; chariâ; chikaya; chraâ, fetwa; fikh; ijtihad; mufti;
Données encyclopédiques
La chariâ se fonde sur le Coran, l'ijtihad et la sunna pour édicter les normes à suivre dans une société musulmane. Terme remis à l'honneur avec le développement du mouvement islamiste intégriste dans le monde musulman.
Origine
Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) à l'arabe classique.
Français de référence
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
Francophonie
Commentaire(s) intrazone
Terme employé par l'ensemble des locuteurs francophones du Maghreb.
#MA-411465