Maroc mohtasseb 01.
13 citations
Commentaires
Renvois
Histoire
Francophonie
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
VedetteDéfinition
mohtasseb (n. m.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.

Au pluriel, mohtasseb prend aussi bien la forme du pluriel français que le pluriel emprunté à l'arabe, mouhtassibine combiné ou non au s du pluriel français.
Agent d'autorité chargé du contrôle des prix et de la qualité des produits et services.



[État des données: avancé]
Variante(s) graphique(s)
mohtaseb; mohtassib; mouhtassib; muhtassib;
Citation(s)Référence(s)
Dans les villes, les gouverneurs ou pachas sont assistés par des mohtassebs; en zone rurale, les caïds assistés par des chioukhs et moqqadmine. 1984, M. Rousset et alii, Le droit administratif marocain, p. 36.

[études scientifiques]
Conformémént à la tradition islamique, les attributions du mohtasseb étaient d'ordre économique et moral. Il veillait à la régularité des transactions commerciales, en vérifiant les poids et mesures et en fixant le prix des denrées de base du commerce fassi.1987, R. Le Tourneau, Fès avant le protectorat, p. 213.

[études scientifiques]
L'amine est élu pour remplir un triple rôle, se porter garant de tout membre nouveau dans la profession, trancher les différends d'ordre professionnel entre les différents membres de la corporation et soumettre ses décisions au mohtaseb, qui les entérine et les rend exécutoires.1990, L'Opinion, 26 mars.

[presse, journaux, périodiques]
Le gouverneur a demandé aux agents d'autorité et aux mohtassibs d'être vigilants et de ne montrer aucune indulgence envers ceux qui se permettront des abus pendant ce mois de piété et de recueillement.1992, Le Matin du Sahara, 14 mars.

[presse, journaux, périodiques]
Ses travaux ont été suivis de bout à bout par un amine et un mouhtassib.1994, Le Matin du Sahara, 12 novembre.

[presse, journaux, périodiques]
Feu mon père, que Dieu ait son âme, me racontait que de son temps, le mohtassib faisait une tournée quotidienne dans les marchés de la ville pour vérifier et contrôler les denrées.1995, L'Opinion, 25 mars.

[presse, journaux, périodiques]
"Outre les officiers de police judiciaire, les personnes qualifiées pour rechercher et constater les infractions aux dispositions de la présente loi et des textes pris pour son application, notamment pour effectuer des contrôles, opérer les saisies sont les mohtassibs, dans leur cadre de leurs attributions" [...]1995, Le Matin du Sahara, 3 août.

[presse, journaux, périodiques]
Cette assemblée s'est déroulée en présence des autorités locales, du délégué régional de l'artisanat, du directeur général de la Banque Populaire de Rabat, du mouhtassib de la préfecture de Rabat.1995, Libération, 31 janvier.

[presse, journaux, périodiques]
Plusieurs réunions ayant regroupé les divisions économiques des préfectures, les mouhtassibine et la direction des abattoirs ont été tenus pour décider d'un modèle de facturation pouvant permettre un bon contrôle des prix.1995, L'Opinion, 28 mars.

[presse, journaux, périodiques]
Le contrôle brille par son absence dans les marchés aux légumes. L'affichage des prix est ignoré. Les directions de ces marchés, les amines, les mouhtassibines ne donnent aucun signe de vie ou trop rarement1995, L'Opinion, 23 mars.

[presse, journaux, périodiques]
Placée sous la présidence du pacha de Fès, cette commission comprenait 15 membres à voix délibérative: 7 membres de droit dont le pacha et ses trois khalifas, 2 mohtassib [...].1996, Le Matin du Sahara, 31 mars.

[presse, journaux, périodiques]
[...) Les mohtassebs et des commissions formées à cet effet doivent faire des tournées dans les endroits et les rues pour rappeler à l'ordre les habitants qui doivent participer les premiers à la propreté de leur environnement. 1996, L'Opinion, 17 décembre.

[presse, journaux, périodiques]
Il n' y avait pas de muhtassib mais des hommes compétents auxquels toute question qui requérait un éclaircissement devait être présentée d'abord.1998, Awal.

[presse, journaux, périodiques]
Commentaire linguistique
Terme employé fréquemment à l'écrit surtout par les intellectuels.
Renvoi(s) onomasiologique(s)
agent d'autorité; amine; caïd; ckeikh; cheikh des mokadems;gouverneur; hisba; khalifa; maâlems; makhzen; mohtasseb; mokadem; mokadem du quartier; mokhazni; nadir; pacha; préfecture; supercaïd; wali;
Origine
Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) à l'arabe classique.
Français de référence
Équivalent(s)
prévôt des marchands;
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
#MA-511893