Québec réchapper 16.
4 citations
Renvois
Histoire
Francophonie
VedetteDéfinition
réchapper (se ~) (v. pron.) [API]

Fig. Réparer sa maladresse, se réhabiliter après une erreur, une faute.

Se réchapper avec qqch., en faisant qqch.

[État des données: avancé]
Citation(s)Référence(s)
Pierre Pagé a été un gros facteur dans le redressement des Nordiques [...]. Par contre, il avait le problème de figer devant des décisions corsées [...]. À l'inverse, et c'est là le tournant choc, Lacroix est un fonceur, un peu trop prompt à échanger Sundin, pour se réchapper finalement, au Colorado, en refilant Clark pour Claude Lemieux. 1997, Le Soleil, 14 nov., p. D1.

[presse, journaux, périodiques]
Le lapin en gibelotte [...] a cuit dans une sauce épaisse et beaucoup trop salée. Le lapin est difficile à découper; je jurerais qu'il a couru le circuit d'Indianapolis. Je perds patience et appétit en le massacrant dans l'assiette. On se réchappe au dessert avec une crème caramel savoureuse et une tatin «d'hier» dont les pommes ont été bien caramélisées et malheureusement également bien oxydées. 1998, Voir, Montréal, 22 janvier, p. 43.

[presse, journaux, périodiques]
Christian Drolet a ouvert le pointage pour les Verts par une rapide virevolte derrière le filet, et sept minutes plus tard Dominic Chiasson visait entre les jambières de Gingras d'un solide tir, après une erreur de Jean-Philippe Soucy, un joueur costaud parfois indiscipliné. [...] Soucy s'est réchappé au début de la dernière période [...]. 1998, La Presse, 18 avril, p. G4.

[presse, journaux, périodiques]
D'autres acteurs gravitent autour de Deneuve : Jacques Dutronc en ancien amant douteux qui a trahi Marianne, Jean-Pierre Bacri en ange gris, agent double qui vend ses services mais se réchappe en prévenant les victimes. 1998, Le Devoir, 19-20 déc., p. B4.

[presse, journaux, périodiques]
Dérivé(s), composé(s) et mot(s) de même famille
échappe; échappé; échappée; échapper; réchappe; réchapper
Historique
Depuis 1997.
Français de référence
Équivalent(s)
se rattraper, se reprendre, se racheter
#QU-517115