Suisse caque 04
5 citations
Renvois
Géolinguistique
Histoire
Francophonie
VedetteDéfinition
caque ((se) faire ~) (loc. verb.)

Vulg. Emmerder, faire chier.

Ça fait caque.; il se fait caque à...; tu nous fais caque.

[État des données: en cours]
Variante(s) polymorphique(s)
faire chier la caque; faire caquer (rare).
Citation(s)Référence(s)
[Pour la variante faire caquer] Je m'excuse d'avance si vous ne comprenez pas grand chose au résumé dans l'assemblée qui suit, mais c'est mitch qui a pris les notes et j'ai pas l'envie de me faire caquer à essayer de déchiffrer ce qu'il voulait dire....2004, Préambule d'un procès-verbal d'une réunion du groupe des assoiffés, une bande d'amis qui se voient pour boire des verres, 15 novembre. (Internet — site du groupe des assoiffés)

[autres textes écrits]
Ca c'est la classique. Tu gicle à la bombe comme un porc un truc qui a besoin juste d'un rafraichissement sans le poncer ni même le nettoyer, et ca tient des lustres. Tu te fait caque à poncer, nettoyer, apprêter un truc qui doit bien rendre, et ca coule, et y'a des poussières, et ca tient pas... C'est la loi de Murphy. Comme celle des tartines qui tombent toujours du mauvais coté...2006, Forum de discussion Internet, 22 mars. (Internet — Forum sur le site http://www.vwspirit.ch)

[autres textes écrits]
[Pour la variante faire caquera] Enfin, et pour répondre à ta question, NON, JE POURRAIS PAS Y'ALLER. Fait caquer quant même, depuis le temps que l'on attendait un tel match du coté sédunois. Mais bon,c'est comme ça.2006, Forum de discussion sur le forum du capricorne, 22 septembre. (Internet — Site du forum du capricorne, www.kodestec.ch)

[autres textes écrits]
[Pour la variante faire chier la caque] La pub c'est con et c'est débile (et ça fait tout le temps chier la caque), on voulait vraiment vous éviter ce genre de conneries. Mais c'est obligatoire si on veut devenir célèbre et faire de l'audimat et donc se faire de la thune. A vos manettes. A vrai dire on ne se fait même pas de la thune, pires.ch est dans les chiffres rouges depuis bientôt 10 ans.2007, Blog humoristique http://www.pires.ch, 14 février. (Internet — http://www.pires.ch)

[autres textes écrits]
ben moi ça me fait caque quand on m'appelle AVANT que le petit soit au lit.2007, Forum de discussion Internet, 14 février. (Internet — Forum sur www.procreation.ch)

[autres textes écrits]
Dérivé(s), composé(s) et mot(s) de même famille
caque; caquer
Répartition
  • s01 - Suisse romande
Origine
Calque du français de référence.
Historique
Certainement calqué à partir du verbe caquer sur la locution du français standard faire chier (qqn) «l'embêter, le contrarier» (GR 2001). — ça fait droit chier la caque Had 1983 s.v. caque; GR 2001.
Français de référence
Équivalent(s)
(se) faire chier, loc. verb.
Francophonie
Commentaire(s) intrazone
FRANCE: L'expression faire caquer «importuner» (très fam.) est attestée dans l'Ain. — FréchetMartAin 1998; BenoitMichelMetz 2001; DRF 2001.
#SU-517733