Centrafrique lit 01.
3 citations
Commentaires
Histoire
Francophonie
VedetteDéfinition
lit picot (n. m.)

Vieilli Lit de camp pliant à une place constitué d'une toile résistante (cuir ou tissu épais) reposant sur une armature de métal ou de bois.

Il a passé la nuit à la place mortuaire sur son lit picot.

[État des données: en cours]
Citation(s)Référence(s)
Il avait parcouru plus de trois cent cinquante kilomètres, visité vingt-neuf villages, couché sur des lits indigènes ou sur son "picot", quelquefois dans des cases de chef, le plus souvent sous un vague abri hâtivement improvisé par ses hommes. 1931, J. d'Esme, Tornade, p. 4.

[littérature]
Va, dit-elle au boy. Tu monteras un lit Picot ici, je vais coucher auprès de M. Patrice qui est très malade. 1947, Ch. Rabette, Donvorro. La Tornade, p. 52.

[littérature]
Il ne faut pas non plus songer à débroussailler un emplacement susceptible d'accueillir nos lits "Picot". 1994, J. Poth, Odeurs de brousse. Scènes de vie et de chasse au coeur de la savane centrafricaine, p. 175.

[littérature]
Commentaire linguistique
Vieilli mais disponible. Employé par les locuteurs lettrés.
Origine
Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique à partir du français de référence.
Francophonie
Commentaire(s) intrazone
Attesté au Congo (Brazzaville) (A.Queffélec, A.Niangouna, 1990), en Guinée (A. A. Diallo, 1999), en Côte d'Ivoire (S.Lafage, 2003), au Sénégal (Equipe IFA-Sénégal G.N'Diaye-Corréard, 2006) et au Tchad (Ng. Ndjérassem, 2005).
#CE-518671