Base de données lexicographiques panfrancophone

Québec BDLP·Québec

4 fiches
1.barbue (loc. nom.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.(Par spécialisation). Poisson d'eau douce américain (Ictalurus punctatus) de la même famille que la barbotte avec laquelle il partage les barbillons et les nageoires épineuses, mais qui s'en distingue par sa taille plus grande et sa nageoire caudale fourchue.
2.barbue (n. f.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Vieilli ou région. Nom donné aux poissons d'eau douce américains dont la mâchoire est garnie de plusieurs barbillons ressemblant à des moustaches (fam. des ictaluridés, incluant notam. la barbue de rivière (voir sens 03.) et les barbottes).
3.barbue blanche (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Vieilli ou région. Nom donné à la barbotte des rapides.
4.morue barbue (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.(Surtout chez les pêcheurs du golfe Saint-Laurent). Nom donné à des poissons marins apparentés à la morue, en partic. à l'ogac (Gadus ogac), pourvu d'un fort barbillon sous le menton, et à la merluche (genre Urophycis), à nageoires pelviennes en forme de filaments.