Québec  BDLP · Québec

Résultats

12 fiches
1.
aloyau (côte d'~) (loc. nom.)
(Coupe de viande nord-américaine). Partie de l'aloyau située au niveau des dernières côtes.
Québec
2.
Vieilli Être épuisé, courbaturé après avoir passé une mauvaise nuit.
Québec
3.
Rare (En parlant d'un animal). Être très maigre.
Québec
4.
côte (n. f.)
[kot]
(Coupes de viande nord-américaines.). Partie tendre du dos du bœuf, du veau ou de l'agneau, située entre l'épaule et la longe.
Québec
5.
côtes (bout de ~) (loc. nom.)
(Coupes de viande nord-américaines.). Chez le bœuf, partie longitudinale située entre la côte (voir sens 06.) et la poitrine; chez le porc, première partie de la longe, derrière le soc; morceau de viande pris dans cette partie, chez le bœuf et chez le porc.
Québec
6.
(Coupes de viande nord-américaines.). Partie de l'épaule du bœuf située sous la palette et au-dessus des côtes croisées; morceau de viande pris dans cette partie.
Québec
7.
côtes croisées (loc. nom.)
(Coupes de viande nord-américaines.). Partie de l'épaule du bœuf située sous le haut-de-côtes, au-dessus de la pointe de poitrine; morceau de viande pris dans cette partie.
Québec
8.
côtes levées (loc. nom.)
(Coupes de viande nord-américaines.). Morceau formé de plusieurs côtes de porc provenant du flanc (côtes de flanc) ou du dos (côtes de dos) et débarrassées de la plus grande partie de la viande et du gras qui les entourent.
Québec
9.
(Par extension, du sens 01.). Vieilli ou Acadie Être paresseux.
Québec
10.
(En parlant d'une personne). Être très maigre.
Québec
11.
Vieilli (En parlant d'une personne ou d'un animal). Être très maigre.
Québec
12.
côtes levées (loc. nom.)
Mets composé de côtes prises dans ce morceau, le plus souvent marinées et grillées, traditionnellement associé à la cuisine nord-américaine.
Québec