Base de données lexicographiques panfrancophone

Québec BDLP·Québec

23 fiches
1.indien (n. m.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Terme générique servant à désigner l'ensemble des langues propres aux Indiens.
2.Indien (carte d'~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.(Dans la langue juridique canadienne). Carte attestant le statut d'Indien inscrit.
3.indien (l'été ~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.(D'après le sens 19., par jeu de mots). Nom donné à une crise amérindienne survenue au Québec en 1990, au cours de laquelle des Mohawks ont érigé des barricades pour contrer les projets d'agrandissement du terrain de golf de la municipalité d'Oka sur des terres qu'ils considéraient comme les leurs.
4.Indien (Loi sur les ~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.(Dans la langue juridique canadienne). Loi qui régit les Indiens du Canada.
5.indien (pain ~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Syn. de banique.
6.indien à plumes (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Locution exprimant le stéréotype de l'Indien d'Amérique que l'on se représente la tête ornée de plumes.
7.Indien inscrit (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.(Dans la langue juridique canadienne). Indien qui jouit du statut d'Indien et dont le nom figure dans le Registre des Indiens.
8.Indien non inscrit (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.(Dans la langue juridique canadienne). Indien qui a perdu le statut d'Indien et dont le nom est absent du Registre des Indiens.
9.indien, ienne (adj.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Qui est relatif aux Indiens, à leur mode de vie, à leur culture.
10.indien, ienne (adj.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Qui est relatif aux langues indiennes.
11.Indien, ienne (n.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Autochtone d'Amérique qui n'est ni un Inuit ni un Métis de l'Ouest canadien.Estampe du peintre Cornélius Krieghof représentant des Indiens du Bas-Canada au 19e siècle (Musée de la civilisation, S1993-15432-000)
12.Indien, ienne (n.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.(Par extension). Didact., vieilli et rare Nom servant à désigner tout autochtone d'Amérique, qu'il s'agisse d'un Amérindien ou d'un Inuit.
13.indienne (à l'~) (loc. adv.) Cliquez pour entendre la prononciation.À la manière des Indiens, selon leurs us et coutumes.
14.indienne (à l'~) (loc. adv.) Cliquez pour entendre la prononciation.(Par spécialisation). Discrètement, sans faire de bruit.
15.indienne (s'asseoir à l'~) (loc. verb.) Cliquez pour entendre la prononciation.Vieilli S'asseoir sur ses talons, les jambes repliées.
16.indienne (s'asseoir à l'~) (loc. verb.) Cliquez pour entendre la prononciation.S'asseoir sur le sol, les jambes croisées devant soi.
17.indiennes (agent, commissaire, surintendant des Affaires ~) (loc. nom.) Vieux Fonctionnaires du gouvernement fédéral rattaché aux Affaires indiennes.
18.Indiens (été des ~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Brève période de journées chaudes et ensoleillées qui survient au cours de l'automne, le plus souvent après les premières gelées.
19.Indiens (été des ~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Fig. Période de sérénité, de satisfaction qui survient vers la fin d'une carrière.
20.Indiens (registre des ~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.(Dans la langue juridique canadienne). Registre dans lequel sont consignés les noms des personnes possédant le statut d'Indien en vertu de la Loi sur les Indiens.
21.Indiens (y avoir plus de chefs que d'~) (loc. verb.) Cliquez pour entendre la prononciation.Fam. Y avoir plus de dirigeants que d'exécutants.
22.non-indien, ienne (adj.) Cliquez pour entendre la prononciation.Voir syntagmatique.
23.non-Indien, ienne (n.) Cliquez pour entendre la prononciation.Personne qui n'est pas un Indien.