Base de données lexicographiques panfrancophone

Québec BDLP·Québec

5 fiches
1.loche (n. f.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Région. Nom donné à la lotte (Lota lota, fam. des gadidés), poisson d'eau douce de la forme d'une anguille, à la peau épaisse et gluante, à la chair général. peu appréciée, sauf par ceux qui le pêchent sous la glace, l'hiver, à l'époque du frai.
2.loche (n. f.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Acadie Nom donné au brosme (Brosme brosme), gros poisson marin apparenté à la morue, au corps allongé, vivant de chaque côté des côtes atlantiques.
3.loche (n. f.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Acadie Nom donné à de petits poissons de forme allongée (lançon, sigouine, etc.), qui se cachent sous les pierres, s'enfouissent dans le sable.
4.loche (n. f.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Région. Nom donné au poulamon, souvent considéré comme indésirable et sans valeur, notam. par les pêcheurs d'éperlans.
5.loche (n. f.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Région.. Nom donné au têtard de la grenouille ou du crapaud.