Base de données lexicographiques panfrancophone

Québec BDLP·Québec

17 fiches
1.anguille (queue d'~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Région. Nom commun de la lotte (Lota lota).
2.morue (petite ~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Vieilli ou région. Nom donné au poulamon.
3.poisson (n. m.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Acadie Nom donné spécialement au hareng ou à la morue, chacune de ces espèces étant considérée traditionnellement, selon la région, comme le poisson par excellence.
4.poisson (n. m.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Fig., fam. Personne qui est facile à attraper, à duper, qui est crédule.
5.poisson (faire le ~) (loc. verb.) Cliquez pour entendre la prononciation.Fig., fam. Se laisser attraper, duper facilement.
6.poisson (gros ~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Fig. Personnage important, influent, bien nanti.
7.poisson (petit ~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Fig., vieilli Personnage de peu d'importance, de peu de valeur.
8.poisson armé (loc. nom.) Vieilli ou région. Nom donné au lépisosté (en partic. à l'espèce nommée Lepisosteus osseus), poisson prédateur des eaux douces et saumâtres de l'Amérique du Nord, au corps allongé recouvert d'écailles dures et épaisses, et au museau effilé pourvu de nombreuses petites dents acérées.
9.poisson blanc (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Nom donné au corégone (en partic. à l'espèce nommée Coregonus clupeaformis, fam. des salmonidés), poisson des eaux douces et froides de l'Amérique du Nord, au corps aplati, argenté sur les flancs, que de nombreux pêcheurs dédaignent même si sa chair blanche est réputée savoureuse.
10.poisson de Saint-Pierre (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.(Surtout dans le folklore des pêcheurs du golfe Saint-Laurent). Nom donné à l'aiglefin (Melanogrammus æglefinus), poisson marin apparenté à la morue, pourvu d'une tache noire de chaque côté du corps sous la première nageoire dorsale.
11.poisson des chenaux (petit ~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Noms donnés au poulamon.
12.poisson doré (loc. nom.) Vieilli Ancien nom du doré.
13.poisson rouge (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.(Surtout chez les pêcheurs du golfe et de l'estuaire du Saint-Laurent). Nom donné au sébaste (fam. des scorpénidés), poisson marin de couleur rouge vif et aux yeux noirs proéminents.
14.poisson-appât (n. m.) Cliquez pour entendre la prononciation.(Surtout dans la langue spécialisée). Nom servant à désigner toute espèce de poissons, souvent de peu de valeur, utilisés comme appâts à la pêche.
15.poisson-castor (n. m.) Cliquez pour entendre la prononciation.Poisson prédateur (Amia calva, seule espèce survivante de la fam. des amiidés), au corps allongé se terminant par une queue arrondie, qui ne se rencontre que dans les eaux douces et chaudes de l'est de l'Amérique du Nord.
16.poisson-fourrage (n. m.) Cliquez pour entendre la prononciation.(Surtout dans la langue spécialisée). Nom servant à désigner toutes les espèces de poissons qui vivent en bancs et qui sont à la base de l'alimentation des espèces prédatrices.
17.Poissons blancs (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Hist. Autre nom donné aux Attikamègues au XVIIe s.