Base de données lexicographiques panfrancophone

Québec BDLP·Québec

22 fiches
1.touladi (n. m.) [API] Omble de grande taille (Salvelinus namaycush, fam. des salmonidés) indigène des eaux froides de lacs profonds et de rivières du nord de l'Amérique du Nord, à peau foncée (de grisâtre à noire) parsemée de petites taches pâles, à nageoire caudale fourchue.
2.truite (n. f.) [API] Nom commun de l'omble (genre Salvelinus), poisson salmonidé voisin de la truite véritable (genre Salmo), aux taches pâles sur fond sombre, qui vit dans les eaux froides de l'hémisphère nord et qui est très recherché par les pêcheurs sportifs.
3.truite (grosse ~) (loc. nom.) Disparu Nom donné au touladi.
4.truite blanche (loc. nom.) Vieilli ou région. Omble de fontaine vivant en eau douce ou en eau salée, au ventre et à la chair blanchâtres.
5.truite bleue (loc. nom.) Région. Omble de fontaine vivant en eau salée, au dos d'un bleu acier.
6.truite brune (loc. nom.) Nom usuel de la truite véritable (Salmo trutta), indigène d'Europe, à la livrée d'une couleur pâle variant du brun au brun olive, marquée de petites taches sombres.
7.truite d'eau salée (loc. nom.) Région. Autre nom de la truite de mer (omble de fontaine anadrome).
8.truite de crique (loc. nom.) Région. Autre nom de la truite de ruisseau.
9.truite de lac (loc. nom.) Omble de fontaine vivant dans les lacs où elle peut atteindre une taille plus grande que la truite de rivière ou de ruisseau.
10.truite de lac (loc. nom.) Vieilli ou rare Autre nom donné au touladi.
11.truite de mer (loc. nom.) Omble de fontaine vivant en eau salée ou saumâtre près des côtes et frayant en eau douce, aux flancs argentés, au dos d'un bleu métallique, de grande taille.
12.truite de rivière (loc. nom.) Omble de fontaine vivant dans les rivières et qui est réputée plus combative que la truite de lac.
13.truite de ruisseau (loc. nom.) Omble de fontaine vivant dans les petits cours d'eau et qui est plus petite, plus vigoureuse et souvent réputée plus savoureuse que la truite de lac.
14.truite grise (loc. nom.) Omble de grande taille (Salvelinus namaycush), d'une couleur allant de grisâtre à noire.
15.truite mouchetée (loc. nom.) Omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), espèce indigène la plus répandue et la plus convoitée par les pêcheurs sportifs, aux flancs parsemés de petites taches rouges cerclées de bleu.
16.truite moulac (loc. nom.) Néol. Nom donné à un omble hybride de l'omble de fontaine et du touladi.
17.truite rouge (loc. nom.) Vieilli ou rare Nom donné à l'omble chevalier (Salvelinus alpinus), en particulier à celui qui vit dans des lacs du massif des Laurentides et de la péninsule de la Gaspésie, aux flancs et au ventre d'un rouge orangé très vif.
18.truite rouge (loc. nom.) Région. Omble de fontaine vivant en eau douce, au ventre coloré de rouge vif.
19.truite saumonée (loc. nom.) Vieilli ou région. Omble de fontaine vivant en eau douce ou en eau salée, à la chair de couleur rose saumon.
20.truite saumonée (loc. nom.) (Fin XVIIe s.). Nom donné à un gros poisson salmonidé du lac Ontario [autrefois lac de Frontenac], ouananiche ou touladi.
21.truite saumonée (loc. nom.) (XIXe s.). Nom donné au touladi.
22.truite saumonée (loc. nom.) (Surtout dans la langue du commerce et de la gastronomie). Nom donné à la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) élevée en pisciculture et dont la couleur rose saumon de la chair est due à l'ajout d'une substance artificielle dans la nourriture.