Base de données lexicographiques panfrancophone

Québec BDLP·Québec

9 fiches
1.voyageur (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Hist. Pendant les guerres coloniales et celle de 1812, combattant recruté parmi les hommes travaillant à la traite des fourrures.
2.voyageur (n. m.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Hist. Marchand expérimenté dans les expéditions de traite qui, bénéficiant d'un permis des autorités, ou «congé», allait en territoire amérindien pour faire le commerce des pelleteries avec les autochtones, à son propre compte, en société ou en association avec des marchands établis.
3.voyageur (n. m.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.Hist. (En appos., dans des appellations composées désignant des voyageurs plus aisés, qui pouvaient avoir des engagés à leur service).
4.voyageur (n. m.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.(Par extension). Hist. Homme de peine engagé pour transporter des marchandises en territoire amérindien jusqu'à un poste de traite pour ensuite en rapporter les pelleteries, parfois après un séjour d'un hiver ou plus, ou encore engagé pour effectuer diverses tâches (guide, canotier, porteur, etc.) dans les régions sauvages dans le cadre de voyages d'exploration.
5.voyageur (n. m.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.(Par extension). Hist. En parlant d'un batelier employé dans le cadre de la participation canadienne à l'expédition militaire britannique en Égypte, en 1884 et 1885.
6.voyageur (n. m.) [API] Cliquez pour entendre la prononciation.(Par extension). Hist. Travailleur qui montait annuellement dans des exploitations forestières, ou « chantiers», et qui était employé principalement à la coupe et au flottage du bois.
7.voyageur (engagé ~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Hist. (Indiquant un statut de salarié et de subalterne).
8.voyageur (garçon ~) (loc. nom.) Cliquez pour entendre la prononciation.Hist. (Indiquant un statut de novice ou d'apprenti).
9.voyageur (habitant ~) (loc. nom.) Hist. (Indiquant une double occupation ou une spécialisation).