Nombre de fiches dans la base: 850
La Base de données lexicographiques du Congo-Brazzaville s'inscrit dans le cadre d'un projet d'envergure internationale visant à constituer et à regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie.
La BDLP-Congo-Brazzaville est réalisée par une équipe de recherche interuniversitaire associant un membre de l'UMR 6039 du CNRS, « Bases, Corpus et Langages », de l'Institut de Linguistique Française, et des chercheurs de l'Université de Brazzaville.
Pour son volet diachronique (période antérieure à 1990), elle s'appuie sur l'inventaire lexical publié dans l'ouvrage suivant:
Ambroise Queffélec et Augustin Niangouna, Le français au Congo (R.P.C.), Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 1990, 335 p.
Pour son volet synchronique, elle se fonde sur les recherches menées depuis l'instauration de la démocratie par l 'équipe interuniversitaire qui vient de faire paraître l'ouvrage suivant, dont les données seront progressivement intégrées à la BDLP:
Omer Massoumou et Ambroise Jean-Marc Queffélec, Le français en République du Congo sous l'ère pluripartiste (1991-2006), Paris, Éditions des archives contemporaines - Agence universitaire de la Francophonie, 2007, 451 p.
La BDLP-Congo-Brazzaville est une des composantes du projet « Banque de données lexicales du français en Afrique centrale », mené grâce à l'appui financier de l'Agence universitaire de la Francophonie.
Responsable: Omer Massoumou et Ambroise Queffélec
Collaborateur : Edouard Ngamountsika
Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP)
Tous droits réservés. © 2019 Université Laval