Nombre de fiches dans la base: 805
La Base de données lexicographiques de la Nouvelle-Calédonie s'inscrit dans le cadre d'un projet d'envergure internationale visant à constituer et à regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie.
La BDLP-Nouvelle-Calédonie se fonde sur les recherches de terrain et l'analyse lexicographique et sociolinguistique menées depuis 1988 par Christine Pauleau, chercheuse native du pays et professeure à l'Université Paris X /UMR 7114. Les données de la base proviennent principalement de l'ouvrage suivant :
Mots de Nouvelle-Calédonie, éléments de recherche sociolinguistique sur le français calédonien : inventaire lexicographique polylectal, Nouméa, Centre de Documentation Pédagogique de Nouvelle-Calédonie, 2006, 170 p., tome 1.
Un premier état des recherches avait paru précédemment dans :
Le français de Nouvelle-Calédonie. Contribution à un inventaire des particularités lexicales, Vanves, ÉDICEF / AUPELF, 1995, 144 p.
La BDLP-Nouvelle-Calédonie est réalisée avec le soutien de l'Agence Universitaire de la Francophonie et de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.
Responsable: Christine Pauleau
Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP)
Tous droits réservés. © 2019 Université Laval