Vedette

manguier (n. m.)

Définition

(Mangifera indica) Arbre fruitier très répandu, qu'il soit ou non greffé.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
[...] puis venait le fouillis, pareil à un mur sombre, des citronniers, des orangers, des manguiers et des badamiers du poste.
1931, J. d'Esme, Tornade, p.22.
[littérature]
Bananiers, goyaviers, manguiers et orangers mêlaient l'exubérance de leur verdure à celle de la végétation environnante.
1984, M. Yassoungou, Les cahiers de Bozoum, p. 77.
[littérature]
Les alignements de hauts manguiers aux bas de troncs chaulés qui ombrent l'avenue. [...]
1990, G. Fleury, Koumbala. Bataille pour un paradis, p.167.
[littérature]
[...] deux individus réunis dans un manguier, la bière à la bouche
1991, E-lè sôngo , 9 octobre.
[presse, journaux, périodiques]
Il alléguait qu'il ne pouvait "cueillir des feuilles de manguier" pour te payer ton salaire.
1993, E-lè sôngô, 18 septembre (Programme électoral).
[presse, journaux, périodiques]
Les manguiers marquent l'emplacement des anciens villages. Les mangues sont souvent consommées entre Avril et Juillet.
1993, Chr. Bolé Papito, Contribution à l'étude de l'agriculture centrafricaine. Étude géographique des problèmes de développement agricole d'un pays d'Afrique centrale, p.145.
[études scientifiques]
Très souvent implantés sur la place centrale des villages sous quelques grands arbres (manguiers en général), les marchés abritent des marchandises exposées à même le sol.
1993, Chr. Bolé Papito, Contribution à l'étude de l'agriculture centrafricaine. Étude géographique des problèmes de développement agricole d'un pays d'Afrique centrale, p.196.
[études scientifiques]

Commentaires

fréquent.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Le terme n'est pas retenu comme forme simple dans IFA (1983). Il est usuel dans tous les pays de la zone Afrique subsaharienne et il est attesté au Congo (Brazzaville) (A. Queffélec, A.Niangouna, 1990), au Gabon (K. Boucher, S.Lafage, 2000), au Sénégal (Equipe IFA-Sénégal G. N'Diaye-Corréard, 2006) et au Tchad (Ng. Ndjérassem, 2005).
CE: 10010