Vedette

moniteur, trice (n.)

Définition

Vieilli Enseignant formé sur le tas et faisant office d'instituteur sans en posséder les diplômes et les qualifications.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Mes deux élèves-moniteurs rivalisent déjà avec les élèves du Moyen II de l'école officielle, mais je ne suis pas pressé de les envoyer au diplôme de moniteur ou au certificat d'études parce que je sais qu'après ils n'apprendront plus rien; surtout, je veux qu'ils soient catholiques avant d'être moniteurs et qu'ensuite ils prêchent l'Évangile par l'école.
1995, B. Boganda, 1943, in L.J. Pénel, Barthélémy Boganda. Écrits et discours : 1946-1951: La lutte décisive, , p. 96.
[autres textes écrits]
L'école de village est tenue par des moniteurs et instituteurs autochtones sous le contrôle du directeur de l'École régionale.
1948, Brochure du Ministère de la France d'Outre-Mer, p. 9.
[textes administratifs ou officiels]
La plupart de ces moniteurs furent formés à l'école des catéchistes de la mission Saint-Paul des Rapides. Donc leur niveau scolaire ne dépassait pas celui d'un brave élève de la classe de CM2. A partir de 1946, ils furent invités à compléter leur niveau au cours normal jusqu'en classe de 5ème. Mais en attendant, beaucoup ne furent pas sans mérite dans leur fonction de moniteur.
1984, M. Amaye, Les missions catholiques et la formation de l'élite administrative et politique de l'Oubangui-Chari de 1920 à 1958 , p. 343.
[études scientifiques]
M. X est instituteur de formation [...] Il a été successivement moniteur à Bangasssou, directeur d'école à [...]
1994, Le Petit Observateur Centrafricain, 30 août.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Le terme reste disponible.

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Abréviation de moniteur d'enseignement.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Largement attesté dans IFA : au Bénin, au Burkina Faso (ancienne Haute-Volta), en Côte d'Ivoire, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Tchad et au Togo. Vieilli en Centrafrique et en Côte d'Ivoire (S. Lafage, 2003) , le terme reste disponible au Congo (Brazzaville) (A. Queffélec, A. Niangouna, 1990); il est fréquent aujourd'hui au Gabon (K. Boucher, S. Lafage, 2000) et au Tchad (Ng. Ndjérassem, 2005) , usuel au Sénégal (Equipe IFA-Sénégal G. N'Diaye-Corréard et alii, 2006).

Données encyclopédiques

La hiérarchie des enseignants du primaire s'établissait ainsi (par ordre décroissant): instituteur, instituteur-adjoint, agent supérieur, agent de l'enseignement, moniteur supérieur, moniteur, agent communal. La catégorie des moniteurs a disparu par intégration de ceux-ci dans celle des instituteurs-adjoints.
CE: 10078