Vedette

sipo (n. m.)
[sipo]

Définition

(Entandrophrama utile) Arbre de grande taille de la famille des méliacées dont le bois rouge est exploité commercialement et exporté.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Douze essences sont plus particulièrement exploitées en R.C.A.: l'abattage porte pour 95 % sur les bois rouges (Sapelli: Entandrophragma cylindricum 90 % et Sipo : Entandrophragma utile 4 %).
1984, Decoudras, in P. Vennetier et alii, Atlas de la République centrafricaine, p. 44.
[études scientifiques]
Bien que les forêts centrafricaines soient d'une grande bio-diversité [...] seul un petit nombre (12) d'espèces dites nobles, sont commercialisées. Il s'agit surtout du sapelli et du sipo, de l'ayous, du limba, de l'iroko [...] (Mâssarâgba, Mars 93).
1993, Mâssarâgba, mars.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Disponible. Employé par les locuteurs lettrés.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Emploi attesté au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Togo (selon IFA, 1983; S. Lafage, 2000). Il est également connu au Congo (Brazzaville) (A. Queffélec, A. Niangouna, 1990) et au Gabon (K. Boucher, S. Lafage, 2000).
CE: 10332