Vedette

solde (n. f.)

Définition

Paye, salaire, rétribution de toute personne salariée, quel que soit son métier.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Louis, ayant perçu sa première solde, l'a remise entièrement à son oncle. Aussi peut on considérer la solde du jeune stagiaire comme devant être répartie entre toute la famille.
1986, Carrefour, juin.
[presse, journaux, périodiques]
L'État ferme les yeux, sachant que c'est le seul moyen pour ses fonctionnaires de vivre presque décemment: leur solde est dérisoire et payée très souvent avec plusieurs mois de retard.
1990, Fr. Thille, Au coeur de la forêt vierge avec les Pygmées Babinga , p. 30.
[littérature]
Ces fonctionnaires concernés pourront constater que le net à payer de l'allocation correspond bien à la retenue inscrite sur leur bulletin de solde sous l'intitulé "Régulation Avance sur budget".
1991, E-lè sôngô, 7 octobre.
[presse, journaux, périodiques]
Il m'a été donné de constater que certains fonctionnaires et agents de l'État ayant fait l'objet d'une sanction disciplinaire de suspension de salaire et de solde, suite à une peine criminelle [...]
1994, Instruction Présidentielle citée dans Le Novateur, 6 mars.
[presse, journaux, périodiques]
[...] la décision du ministre de la communication suspendant le journaliste X de fonction et de solde pour une durée de trois mois
1996, Le Novateur, 20 juillet.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Fréquent.

Origine

Maintien d'un sens français ancien et parlers régionaux de France

Historique

Extension d'un emploi du français militaire (ép. coloniale).

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
L'emploi du terme avec cette valeur se retrouve au Bénin, au Burkina Faso (ancienne Haute-Volta), en Côte d'Ivoire, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Tchad et au Togo. (Selon IFA, 1983; S. Lafage, 2003; Equipe IFA-Sénégal G. N'Diaye-Corréard et alii, 2006). Il est également attesté au Congo (Brazzaville) (A. Queffélec, A. Niangouna, 1990) et au Tchad (Ng. Ndjérassem, 2005).
CE: 10340