Vedette

vigile (n. m.)

Définition

Vieilli À l'époque du parti unique R.D.C., membre du parti servant d'auxilaire aux forces de l'ordre dans le maintien de la sécurité publique.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Histoire de remplacer policiers et gendarmes par des miliciens du Parti communément appelés "vigiles".
1990, E-lè sôngô, 15 novembre.
[presse, journaux, périodiques]
Les "vigiles" dont le rôle consiste à porter secours aux personnes en danger, à agir en tant qu'auxiliaires des forces de l'ordre, devraient refuser d'exécuter les injonctions du chef de quartier N'Dres [...] Le chef de quartier, en accord avec les "vigiles", a relâché les deux malfaiteurs.
1991, E-lè sôngô, 21 février.
[presse, journaux, périodiques]
En effet le frère X du service de documentation du R.D.C. estime que leur rôle a été confirmé par la politique de redynamisation des volontaires de la sécurité de la nation (vigiles). Le comité de vigilance a pour mission d'aider le Parti à réussir le pari de l'unité, de la paix sociale et du progrès. À ce titre, il veille nuit et jour à la sécurité des personnes et des biens dans chaque quartier ou village du pays. Il participe à la lutte contre la fraude, à informer la force publique de toute action susceptible de mettre en péril l'État, intervenir en cas de vol, de crimes et autres forfaits [...] Le comité de vigilance n'est pas une milice. Il n'est pas doté d'armes.
1991, E-lè sôngô, 8 mars.
[presse, journaux, périodiques]
Avec l'instauration du multipartisme, les vigiles du R.D.C. n'ont plus leur raison d'être? Les comités de vigilance ont été créés comme étant indiscutablement vigiles du parti unique. -Ne craignez-vous pas qu'avec l'avènement du multipartisme, chaque parti ne puisse avoir ses propres vigiles au point d'en arriver à des milices antagonistes? -À ce titre, les vigiles ne sont pas armés.
1991, Réponse à un journaliste de M. X "Responsable des vigiles au secrétariat exécutif du R.D.C." , E-lè sôngô, 28 juin.
[presse, journaux, périodiques]
Au niveau de la masse, nous avons sensibilisé les "vigiles" du Parti et les jeunes désoeuvrés en vue de créer la dite ligue d'athlétisme.
1992, E-lè sôngô, 7 janvier.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Vieilli mais disponible. Le terme vigile est généralement utilisé en Afrique subsaharienne pour désigner un gardien et non seulement un gardien de nuit.

Français de référence

Équivalent(s)
gardien
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Le sens ici défini est spécifique au Centrafrique.
CE: 10461