Vedette

épais (d'~) (loc. nom.)

Définition

(Après une indication de mesure). D'épaisseur, de profondeur.
Une planche d'un demi-pouce d'épais. Un madrier, un colombage de trois pouces d'épais. Il est tombé ça d'épais de neige. Il y a au moins vingt pieds d'épais d'eau. Labourer six pouces d'épais. On a creusé un trou de ça d'épais. QU_une_planche
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

épas (parfois, d'après une prononciation très familière); espois, épois (XVIIe et XVIIIe s.)
Citation(s) Référence(s)
[...] construire led[it] bastiment de bois de pruche avec posteaux de huict pieds en huict pieds, garnis entre deux de madriers dudit bois de pruche de trois pouces d'espois [...].
1649, Québec, ANQQ, gr. L. Bermen, 19 juin.
[archives et textes anciens]
[...] cependant les terres ne sont pas gelées dans les bois où il y a déjà deux pieds d'épais de neige.
1834, Rivière David (Yamaska), ANQQ, fonds J. Würtele, 12 déc.
[archives et textes anciens]
Les chemins étaient mauvais. [...] le plancher était couvert d'un doigt d'épais de vase. Pendant qu'on dansait une danse ronde, il est arrivé quelqu'un avec un seau d'eau, qui l'a envoyé dans la place. Cinq ou six danseurs sont tombés dans la boue, en glissant dedans.
1918, Sainte-Marie (Beauce), dans JAF 33/129, 1920, p. 244.
[enquêtes]
Il ne s'échappera pas. Sous six pieds de terre en plus. [...] Huit pieds sous terre c'est pas suffisant, rajoutons un plancher de ciment, puis un mur, puis encore un mur d'épais.
1978, F. Leclerc, Le petit livre bleu de Félix, p. 38.
[littérature]

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) français ancien

Historique

Depuis 1649. Hérité de France; bien attesté dans les dictionnaires généraux depuis la fin du XVIIe s. jusqu'au début du XXe, époque où il a commencé à sortir de l'usage (v. Fur 1690 et 1727, s.v. espais, Académie 1694, id., Trévoux 1704, id., Besch 1847, Larousse 1866 et Académie 1932; encore dans Quillet 1937 mais donné comme rare); relevé en outre dans un coutumier angevin (deux pieds et demi d'épois, v. VerrAnj) ainsi que dans les parlers de la Suisse romande (v. GPSR).
QU: 1052