Vedette

cent-cent (n. m.)

Définition

Taxi collectif plus ou moins clandestin où chaque passager paie une somme fixe (100 F.) mais doit attendre pour atteindre sa destination qu'aient été transportés les clients montés avant lui.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Et avec l'entêtement des taximen, les cent-cent se sont imposés. A IOO francs, 100 francs, c'est très bien mais vous n'en trouverez jamais dans la rue Mbochi (lignes 3 et 9) ou l'Avenue de France (ligne 4).
1978, La Semaine, Courrier des lecteurs, 9 novembre.
[presse, journaux, périodiques]
Une survivance des méthodes de travail des taxis appelés "cent-cent" se perpétue à l'aéroport de Maya-Maya. Les taximen vous obligent pour le prix d'une course complète à vous entasser avec d'autres passagers à qui ilfait payer également le tarif complet.
1982, Etumba, 20 mars.
[presse, journaux, périodiques]
Pointe Noire: les taxis 100-100 désormais interdits (Titre de l'article). Le bon fonctionnement de la Société des Transports de Pointe-Noire souffre encore de la concurrence déloyale et de la pratique illicite des taxis "cent-cent". Cette exploitation non autorisée doit cesser.
1985, Mweti, 19 décembre.
[presse, journaux, périodiques]
Un taxi (cent-cent) poussiéreux comme une Range-Rover sortant d'un rallye dans le désert nous prend à la station Texaco. Ses tôles usées qui peuvent même faire mal à un crocodile grincent terriblement.
1987, Mweti, 16 avril.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Courant, écrit, oral, tous milieux.
CB: 10723