Vedette

esquimau, aude (adj.)
[ɛskimo, od]

Définition

Qui est propre, relatif aux Esquimaux, à leur culture, à leur mode de vie.
Des chasseurs de phoque esquimaux. L'art esquimau, les sculptures esquimaudesSculpture esquimaude en stéatite représentant une femme avec un bébé dans son capuchon, un grattoir et un ulu, faite par l'artiste inuit Siaja, 20e siècle (Musée de la civilisation, C1966-0053). Chien esquimau. QU_e117
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

eskimo (parfois, invar. en genre); eskimau (ancienn., depuis 1658); (invar.) esquimaux, esquimeau, esquimo, etc. (qqf.)
Citation(s) Référence(s)
L'artiste esquimau a d'abord représenté son monde, les animaux et les esprits qui le peuplaient, les légendes, les images d'un passé qui allait bientôt lui échapper. Et c'est devenu peu à peu une véritable thérapie collective. Au cours des années 70, en même temps qu'ils commençaient à utiliser des fraises et des forets électriques et à varier leurs matériaux, les artistes inuit se sont mis à transgresser systématiquement tabous et interdits, à illustrer peurs et frustrations.
1993, G.-H. Germain, dans L'Actualité, 15 sept., p. 64.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

D'usage courant dans la langue générale. Cependant, dans la langue officielle ou spécialisée, on dit plutôt Inuit depuis les années 1970, le nom d'Esquimau étant perçu comme une appellation péjorative par les autochtones auxquels il réfère (v. Étymologie/Historique).

Synonyme(s)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) amérindien

Historique

Voir sens 01.

Français de référence

Remarque(s)
En France, esquimau peut s'employer comme un mot invariable en genre (notamment dans la langue spécialisée); la forme eskimo (généralement invariable) y est également d'usage courant, surtout au sens 4 et 5 (v. Étymologie/Historique).
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
QU: 1074