Vedette

esquimau (n. m.)
[ɛskimo]

Définition

Langue ou famille de langues propres aux Esquimaux.
Apprendre l'esquimau. Parler l'esquimau ou, en emploi adv., parler esquimau.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

eskimo; eskimau (ancienn., depuis 1658); (invar.) esquimaux, esquimeau, esquimo, etc. (qqf.)
Citation(s) Référence(s)
Les dits Esquimaux me voyant aller sans arme sur la dite pointe ils s'approchèrent de plus près me demandant encore la paix. Je leur fis réponse que je ne venais que pour cela et je leur criai en esquimaux, que Acoutsina était avec moi.
1720, M. de Brouague, mémoire éd. dans RAPQ 1922-1923, p. 369.
[archives et textes anciens]
Je lui demandais [ ... ] s'il ne pourrait pas m'aider à trouver quelqu'un qui voudrait m'accompagner dans ces missions et venir passer l'hiver avec moi, à N.-D. [ de ] Betshiamits pour me montrer l'esquimau.
1872, Ch. Arnaud, dans H. Tremblay (éd.), Journal des voyages de Charles Arnaud 1872-1873, 1977, p. 41.
[archives et textes anciens]
Quand des institutions de France enseignent le finlandais, le hongrois et le tamoul, qui ont une valeur culturelle indiscutable, il ne serait pas anormal que des universités québécoises aient des chaires d'esquimau, d'iroquois et de langues algiques, les héritiers de valeurs culturelles également indiscutables.
1968, J. Rousseau, dans Les Cahiers des Dix, no 33, p. 71.
[études scientifiques]
Et c'est ainsi, dans le malgré tout de l'homme blanc, que l'Inuk a survécu, ne se donnant vraiment à personne. Pouvait-il en être autrement quand on sait qu'en esquimau Inuk veut dire l'homme [ ... ].
1983, V.-L. Beaulieu, dans Y. Thériault, L'herbe de tendresse, p. 13.
[littérature]

Commentaires

Chez les spécialistes, désigne généralement une famille linguistique qui exclut la langue aléoute parlée dans l'archipel des Aléoutiennes, au sud-ouest de l'Alaska (v. esquimau-aléoute).

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1720, mais rare avant les années 1950 (par ex. chez J. Rousseau, dans Les Cahiers des Dix, no 21, 1956, p. 91 : «des termes scientifiques comme l'esquimau nunatak»). Attesté en français de France depuis 1838 (v. TLF; v. aussi Robert 1985 qui précise que, dans cet emploi, la forme esquimau est maintenant vieillie et remplacée par eskimo). Cp. l'anglais Eskimo, attesté dans le même sens depuis 1819 (v. OEDSuppl 1972).

Français de référence

Remarque(s)
En France, maintenant écrit eskimo (v. Étymologie/Historique).
QU: 1076