Vedette

commissaire politique (n. m.)

Définition

Administrateur politique placé à la tête d'une région.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Les nouveaux Commissaires Politiques qui sont tous membres du Comité Central à l'exception de ceux de Loubomo et de N'Kayi ont pour mission d'œuvrer "à la préparation des élections, à un meilleur encadrement des masses, et à la mobilisation correcte des larges masses populaires".
1979, La Semaine, 5 avril.
[presse, journaux, périodiques]
Lekoumou: le Comipo a pris son bâton de pèlerin (titre de l'article). La réunion du 1er au 8 février 1981 a été marquée par la visite de travail du Camarade Jean-Jules Okabando membre du Comité Central, Commissaire politique, président du Comité Régional du Parti. Le membre du Comité Central a visité successivement les districts de Zanaga, Komono et Bambama. Cette descente avait pour but le contrôle des réalisations de l'année-test.
1981, Etumba, 28 mars.
[presse, journaux, périodiques]
Placée à la tête de la région du Niari depuis 1984, la Camarade Céline Eckomband, Commisaire Politique de cette grande région, s'est confiée récemment à notre journal pour faire le point de son expérience de commandement. D'entrée, la camarade a précisé qu'elle est à la tête de la région en sa qualité de membre du Comité Central du Parti Congolais du Travail.
1986, Mweti, 21 mars.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Fréquent, écrit, oral, tous milieux. Com.: l'appellation Comipo est courante dans la terminologie politique.
CB: 10783