Vedette

filière (n. f.)
[filjɜʀ]

Définition

(Emploi critiqué). Chemise, boîte, ou (plus usuel de nos jours) meuble à compartiments servant à classer des documents.
Filière à deux, à quatre tiroirs.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Nous venons de recevoir un assortiment complet d'articles de bureau, tels que : [ ... ] Filières à Lettres [ ... ].
1910, La Tribune, Sherbrooke, 9 mai, p. 2 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
D'autres inspectaient les tiroirs du chef pour s'assurer qu'ils étaient bourrés de papiers. Après on en mettait dans des filières, sous la table et dans des casiers de fer, sur les tablettes, dans les fenêtres, sur les tapis.
1955, F. Leclerc, Moi, mes souliers..., p. 59.
[littérature]
Secrétaire chez Merril Finch Insurance, la compagnie d'assurance automobile, Marise tapait des lettres sur papier guenille [ ... ]. Elle couchait avec l'assistant-gérant, Maurice Riendeau, elle vivait dans des jupes de laine et des blouses de nylon, dans un monde de tapis en twist doré et de filières de métal gris.
1967, J. Godbout, Salut Galarneau!, p. 114.
[littérature]
Face à la Commission des droits de la personne, notre vulnérabilité tient aux centaines de candidats dont les dossiers dorment dans nos filières depuis des années sans qu'ils n'aient jamais eu la chance d'être soumis à notre processus de sélection.
1989, Le Soleil, 7 février, p. Al.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français du Québec

Historique

Mot dérivé du verbe québécois filer (v. tr.) au sens de «classer» ou de «produire, enregistrer», lui-même issu de l'anglais to file, qui a les mêmes sens (v. OED et Webster 1986). Ce verbe filer est attesté en français québécois depuis le XIXe s., notamment dans la langue des avocats, par exemple dans filer un document, des lettres (Rinfret, Bélisle-3; FTLFQ), et filer un rapport, un plaidoyer, une réclamation (Gingras-1, Dunn, Clapin, GPFC, FTLFQ). Le fait qu'il existe en français un mot filière, bien qu'il ait un tout autre sens («succession d'états à traverser, de degrés à franchir, de formalités à accomplir avant de parvenir à un résultat», v. PRobert 1993), est certainement un facteur qui a facilité l'implantation de ce dérivé dans l'usage; on a pu considérer qu'il s'agissait du même mot. – Depuis 1910.

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué.
QU: 1086