Vedette

district (n. m.)

Définition

Subdivision administrative immédiatement inférieure à la région, sous préfecture.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Depuis leur nomination à la tête des Districts -cela fait déjà huit mois- les dix sous-préfets de la plus vaste région de notre pays n'ont toujours pas reçu le salaire de leur rang et de leur fonction.
1992, Le Défi, 15 mars.
[presse, journaux, périodiques]
Cinq milliards transférés à 50 ou 69 districts, cela donne une moyenne de 83 à 100 millions par entité décentralisée. Que peut-on faire avec 100 millions dans un district ?
1995, La Corne enchantée, octobre.
[presse, journaux, périodiques]
[...] par une série d'actes adoptés par les conférenciers et publiés au Journal Officiel de la République du Congo de Juin 1991 [...] Il s'agit notamment des actes portant sur [...] - la rebaptisation des régions et districts respectivement en préfectures et sous-préfectures.
1995, C. Baniafouna, Congo démocratie, t. I, p. 66.
[études scientifiques]
Le Sous-Préfet est le dépositaire du pouvoir d'État dans le District, article 40 de la loi 7-95. [...] "Je suis le Sous-Préfet de Makoua donc l'autorité nº1 du District. Il n'y a pas deux Sous-Préfets dans le District, par conséquent, j'administre le District".
1997, Le Choc, 4 janvier.
[presse, journaux, périodiques]
Le district de Louvakou vient d'avoir son 27e sous-préfet en la personne de M. Jean Blaise Komo, lieutenant des Forces armées congolaises.
2001, Les Echos, 4 avril.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Fréquent.

Origine

Innovation sémantique français de référence
CB: 10893