Vedette

fin, fine (faire le, la ~) (loc. verb.)

Définition

Fam. Se montrer gentil. – Iron. Faire le brave, l'intéressant.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

faire son fin, sa fine
Citation(s) Référence(s)
Mardi soir, [ ... ] je suis allé avec ma vieille au théâtre de la rue Guy, près de la montagne, où est-ce qu'un Écossais du nom de Harry Lauder devait danser des jigues [sic] et faire des farces. [ ... ] En petit jupon, les jambes en l'air, une tourmaline avec une plume d'oie sur la tête, il a essayé de faire son fin.
1919, La Patrie, Montréal, 11 janvier, p. 13 (chron. humor.).
[littérature]
À l'heure du dîner, alors que toute la famille venait de se mettre à table, papa a fait son fin, toujours la même histoire, les résultats scolaires de son fils Antoine.
1964, A. Major, Le cabochon, p. 34.
[littérature]
J'ai bien assez de faire la fine Quand ma tante vient nous visiter : – «Mon Dieu, Clémence, t'as pas bonne mine Il s'rait grand temps de t'marier.»
1969, Cl. Des Rochers, Sur un radeau d'enfant, p. 175.
[littérature]
Il y a des boas. [ ... ] Il faut faire très attention quand on marche. J'ai encore voulu faire ma fine : je me suis couchée dans l'herbe.
1969, M. Richard, Michèle Richard raconte Michèle Richard, p. 120.
[littérature]

Synonyme(s)

faire le smatte (sens 06. et 07.)

Origine

Maintien d'un sens français ancien

Historique

Depuis 1919. Au sens de «se montrer gentil», faire le (son) fin découle du sens 01. Dans son acception ironique, il a sûrement été hérité de France également; cp. faire le fin «faire des façons» en moyen français et en français classique (v. Huguet, Cayrou).
QU: 1117