Vedette

acéricole (adj.)
[aseʀikɔl]

Définition

Relatif à l'acériculture.
L'industrie acéricole. La production acéricole. Mise en marché des produits acéricoles. La Fédération des producteurs acéricoles du Québec. QU_e220
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Trois caractères, entre autres, doivent être notés dans l'appréciation du sucre et du sirop d'érable. Les experts en produits acéricoles les prennent comme les indices les plus sûrs pour se fixer sur leur valeur marchande. C'est l'arôme, la couleur et la saveur.
1929, L'Abeille et l'érable, juillet, p. 108.
[presse, journaux, périodiques]
Les grandes chaînes alimentaires, les supermarchés, vendent désormais les dérivés de l'érable au même titre que les autres denrées alimentaires. Le consommateur exige la qualité et le goût supérieur sans pour autant avoir à débourser de trop fortes sommes. Les agents de l'industrie acéricole tâchent de répondre à cette demande en offrant une vaste gamme de produits dans des formats variés.
1983, P. Beaulne, De feuille en sucre... d'érable, p. 58.
[études scientifiques]
Dans la région, 600 érablières ont été répertoriées et on compte beaucoup sur le potentiel acéricole du coin pour [ ... ] obtenir l'aide gouvernementale qui permettrait de rentabiliser des sucreries pour en tirer des revenus suffisants.
1986, Le Bulletin des agriculteurs, avril, p. 89.
[presse, journaux, périodiques]
Bien qu'elle soit le principal producteur acéricole, l'industrie québécoise devrait aussi établir des liens de coordination avec les autres régions productrices au Canada et dans l'est des États-Unis, dans une perspective d'entraide sur les marchés mondiaux, un peu comme cela se pratique dans l'industrie du bleuet [ ... ].
1992, Le Devoir, 16 déc., p. A9.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français du Québec

Historique

Depuis 1929. Création canadienne; de acériculture, sur le modèle de agriculture/agricole.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 111