Vedette

acériculteur, trice (n.)
[aseʀikʏltœʀ, tʀɪs]

Définition

Personne qui exploite une érablière à des fins commerciales.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Cette même bonne Providence n'oublie pas, non plus, ses plus chers enfants qui pourront, sans danger pour l'érable, lui soustraire ce sucre exquis que nous aimons tant, et qui est une source de revenus et de plaisirs pour nos acériculteurs.
1929, L'Abeille et l'érable, juin, p. 94.
[presse, journaux, périodiques]
Au pays de Québec, c'est le printemps tout d'un coup, d'un seul élan magnifique et prodigue : printemps des bourgeons, printemps des feuilles, printemps des fleurs. [ ... ] Le printemps de l'érable à sucre sonne la marche : les bois s'agitent, ils résonnent des voix chaudes des acériculteurs. C'est la grande saignée qui va permettre l'effusion de l'eau précieuse que la chaleur va changer en «tire» savoureuse, en sirop doré, en sucre d'érable.
1949, L.-Ph. Audet, Le chant de la forêt, p. 16.
[études scientifiques]
Doit-on entailler en 1982 quand les réserves suffiraient ? [ titre ]. [ ... ] La minute de vérité est venue pour les acériculteurs et ce n'est plus le temps de rêver à des productions potentielles phénoménales et fort rémunératrices, quand leurs productions passées restent à écouler et à leur être payées.
1982, Le Bulletin des agriculteurs, février, p. 40.
[presse, journaux, périodiques]
«Comment le ministre d'État à l'Agriculture [ ... ] peut-il soutenir que le fédéral n'a plus les moyens de venir en aide aux acériculteurs du Québec alors que son gouvernement distribue des milliards de dollars chaque année pour faire vivre les agriculteurs de l'Ouest ?» a demandé M. Baril [ un député ].
1992, Le Devoir, 21 oct., p. A8.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français du Québec

Historique

Depuis 1929. Création canadienne; de acériculture, sur le modèle de agriculture/agriculteur.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 112