Vedette

fontaine (n. f.)
[fɔ̃tɛn]

Définition

Syn. de abreuvoir. – Grande bouteille d'eau disposée à l'envers sur un appareil réfrigérant muni d'une manette réglant l'écoulement de l'eau.
Boire à la fontaine. Prendre de l'eau à la fontaine. QU_boire_a_la_fontaine
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
L'un après l'autre, les candidats au leadership essayèrent héroïquement de parler en français [ ... ]. L'un après l'autre, ils patinèrent pathétiquement autour des concepts piégés de la langue, de la clause «nonobstant» et de l'accord du lac Meech... [ ... ] Patients mais désenchantés, les néo-démocrates francophones écoutaient les discours, regardaient au plafond, et ceux qui n'en pouvaient plus se levaient et allaient bavarder à l'arrière de la salle ou près de la fontaine.
1989, L. Gagnon, dans La Presse, 25 nov., p. B3.
[presse, journaux, périodiques]
Quand elle se présenta chez le notaire à deux heures moins dix, Antoine Désy s'était déjà levé cinq fois de son fauteuil pour aller boire à la fontaine de la salle d'attente [ ... ].
1989, Y. Beauchemin, Juliette Pomerleau, p. 537.
[littérature]
Prendre les eaux populaires à Saratoga Springs! [ titre ] [ ... ] La moitié du building a été transformée en bureaux de la... police des parcs. Lorsqu'on y entre par la grande porte on voit deux belles petites fontaines qui font jaillir de l'eau pétillante et je me suis lancé pour en boire. [ ... ] Mais les policiers, moins confiants, eux, enlevaient leurs grands feutres pour boire l'eau chlorée municipale dans les fontaines ordinaires comme celles de La Presse.
1991, La Presse, 24 août, p. E15.
[presse, journaux, périodiques]
La pensée devenait si intolérable, si déchirante qu'il fut debout sans s'être levé, dans le corridor sans avoir marché. Penché sur la fontaine, il buvait de l'eau en essayant de se calmer, de raisonner l'irrationnel, de contrôler la panique totale qui l'habitait.
1992, M. Laberge, Quelques adieux, p. 60.
[littérature]
J'ai alors appris qu'on a enlevé les fontaines pour faire place à des distributrices payantes d'eau en bouteille... [ ... ] dans un parc payé par nos impôts et où on va voir couler de l'eau [il s'agit d'une chute]!.. Le mercantilisme a des limites.
1993, Le Soleil, 28 juillet, p. A8.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Depuis 1967 (Dagenais-1, s.v. abreuvoir, qui recommande de dire fontaine). Par extension du sens usuel de «construction, généralement munie d'un bassin, aménagée pour l'écoulement et la distribution de l'eau» (TLF, qui atteste notam. fontaine d'eau potable; Robert 1985, s.v. fontaine, sous le sens 3, relève fontaine hygiénique ou fontaine à boire, «conçue pour permettre de boire sans contact entre les lèvres et le robinet», mais on ne trouve pas en France d'autres exemples de ces deux appellations); il n'est pas nécessaire, pour expliquer l'emploi québécois, d'invoquer l'influence de l'anglais (drinking) fountain qui est la façon usuelle de nommer en anglais l'appareil permettant de boire grâce à un mécanisme commandant un jet d'eau (v. Webster 1986 et Longman 1992, s.v. drinking fountain, OED s.v. fountain). Fontaine peut en outre se dire en France d'un «récipient muni d'un couvercle, d'un robinet et associé à un bassin, dans lequel on garde de l'eau pour les usages domestiques» (TLF), emploi auquel peut se rattacher de façon naturelle le sens de «grande bouteille d'eau...», en usage au Québec.

Avis et recommendation(s)

Terme recommandé pour remplacer abreuvoir, lequel demeure courant.
QU: 1136