Vedette

crayon de papier (loc. nom.)

Définition

Petite tige de bois servant de gaine à une mine, qui sert à écrire, à dessiner.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Chacun a trouvé ses instruments de travail: ardoises véritables dans leur cadre de bois blanc [...]; crayon de papier à la mine de plomb [...].
1980, M. Sauvage, "Les Travaux et les jours dans les Vosges saônoises" dans Barbizier. Bulletin de liaison du folklore comtois, nº 9, décembre, p. 267.
[études scientifiques]
Les fournitures nécessaires pour l'école primaire ne posent pas de problèmes particuliers: une gomme, un crayon de papier, un taille-crayon...
1989, Le Républicain lorrain, 7 septembre (dans J. Lanher, A. Litaize, Dictionnaire du français régional de Lorraine).
[presse, journaux, périodiques]
J'ai sauté la préparatoire. Je suis passée du crayon de papier au porte-plume.
2000, M. Enckell, Quand je serai grande, je serai étrangère, p. 59.
[littérature]
– Oh! c'est joli [un dessin]. Tu l'as fait au pastel? – Au pastel et au crayon de papier.
2000, Infirmière originaire de Lons-le-Saulnier, 38 ans, Belfort, 25 janvier.
[source orale]

Synonyme(s)

Commentaire géolinguistique

Allier. Aube, Haute-Marne, Marne, Ardennes, Saône-et-Loire (Le Creusot). Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Vosges, Haute-Saône (nord), Jura.

Répartition

  • Île-de-France/Centre
  • Bourgogne/Champagne/Ardennes
  • Lorraine/Alsace/Franche-Comté

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Seule une enquête d'ensemble permettrait d'apprécier la géographie de ces variantes du français crayon à papier (Robert 1985; Ø GLLF, TLF), lui-même variante développée de crayon, non prises en compte par la lexicographie générale. Crayon de papier est relevé chez H. Guibert, Le Mausolée des amants, p. 156 (Frantext) et dans LanherLitLorr 1990; MichelNancy 1994; ValMontceau 1997 «unaniment utilisé, même à l'école par les instituteurs»; LesigneBassignyVôge 1999; dans l'Allier (comm. de Fr. Lagueunière) et les Ardennes («constant à l'école en Champagne-Ardennes», comm. de M. Tamine). Crayon de bois (attesté sous une forme quelque peu différente en 1900 chez Colette, Claudine à l'école, p. 170 : nous nous ruinions en crayons de bois de rose) figure dans BraillonPicard 1994, 22 et BlanWalHBret 1999. Sauf en Belgique où seule la lexie simple crayon est en usage dans cette acception, on observe des lexies comparables dans d'autres pays francophones: Québec, crayon à mine ou crayon de plomb (Bélisle; DQA; communication de Cl. Poirier et A. Thibault); Sénégal, crayon-papier ou crayon à/de papier (IFA 1983-1988, 100). DRF; manque FEW; manque TLF.

Étymon du FEW

creta

Français de référence

Équivalent(s)
crayon (à papier)

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
Également relevé au Sénégal.
FR: 11895