Vedette

creton (n. m.)

Définition

Résidus croustillants de la fonte de la panne de porc.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Pour obtenir du saindoux, on fait fondre la graisse de porc qui se divise alors en deux parties: une partie liquide qui, en se refroidissant, devient saindoux, et des cretons, morceaux croustillants, grillés [...].
1987, D. Poulet, Au contact du picard et du flamand. Parlers du Calaisis et de l'Audomarois, Lille III, p. 157.
[études scientifiques]

Synonyme(s)

chichons, chons, friton, graisseron, graton, grillon, rillon

Commentaire géolinguistique

Nord, Somme.

Répartition

  • Nord

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) français ancien

Historique

Le fr. creton est ancien (depuis 1120, Psautier d'Oxford dans Tobler-Lommatzsch, repris par le TLF); emprunté au néerlandais, c'est un mot des terres d'oïl du nord (FEW), qui est surtout utilisé en fait dans quelques aires de la partie nord de la France (Atlas Linguistique et ethnographique Picard 435 ‘des cretons', dans la Somme). C'est aussi le type quasi général en Normandie pour désigner des "résidus de graisse" (Atlas Linguistique et ethnographique Normand 941; cf. J.-P. Chauveau, Les Mots bas normans de Gabriel-Joseph Du Pineau (vers 1750), 1993, s.v. crettons). Il est courant également au Québec au sens de "charcuterie en pâté faite de porc ou de veau haché, cuit et assaisonné", mais il n'a pas réussi à s'imposer dans le français standard. La lexicographie générale contemporaine rend très mal compte de ces sens: GLLF «surtout au pl. "résidu de la fonte des graisses d'animaux"»; TLF "morceau de panne de porc frite" (avec ex. des Goncourt) et «spécial., au pluriel "résidu de suif de bœuf ou de mouton, utilisé notamment pour l'alimentation des chiens et pour l'assouplissement des cuirs"»; Robert 1985 (au sens "résidus croustillants de la fonte de la panne de porc, analysé ici, cite les Goncourt; un autre ex., concernant le Québec, ne correspond pas à la définition); Ø Petit Larousse 2001 et Nouveau Petit Robert 2000. Pour un ex. du sens "mince tranche de lard grillé", antérieur à la période ici considérée, v. Jules Leroux, Le Pain et le blé, 1922, 26: «Ainsi, le matin, en se levant, qu'est-ce qu'il y a de meilleur qu'une paire d'œufs, fricassés avec un creton de lard?». DRF; FEW 16, 314b; TLF.

Étymon du FEW

kerte

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
Également courant au Québec au sens de "charcuterie en pâté faite de porc ou de veau haché, cuit et assaisonné" (Dictionnaire Québécois d'Aujourd'hui, 1992).
FR: 11904